<

 

Renault Goélette R2062 - 1951 :

Une remise en route facile pour un véhicule très bien conservé.

Techni-Tacot dispose d'un stock de pièces neuves (ou d'occasion) pour votre véhicule :

  • pistons, joints, p.à eau et à essence, dynamo, soupapes, coussinets, etc.
  • freinage (garnitures, cyl. de roue, maitre cylindre, flexibles, etc.)
  • pont, moteur, direction, rotules, radiateur, ...

Consulter les pièces détachées en cliquant ICI

 

P3080030.jpg

Vue d'ensemble et état général :

La carrosserie est en excellent état. On ne constate pas de point de rouille. La peinture sera avantageusement conservée "dans son jus".

Le poste de pilotage posséde tous ses accessoires en fonctionnement. Même la sellerie est encore saine et utilisable.

L'ossature bois, plateau et ridelles sont parfaitement bien conservés. La peinture (d'époque) n'a pas souffert et donne encore plus de charme au véhicule.

Le moteur est un 14cv (latéral 85) asscocié à une boite à 3 rapports + M.ar. Il démarre sans difficulté, fonctionne très bien. Pas de fumée anormale, ni de boitement ou de bruit mécanique anormal.

De plus, vu le peu de km que va parcourir ce véhicule, il n'est pas nécessaire de refaire le moteur. Une révision des organes périphériques (carburateur, allumage, refroidissement, électricité) sera réalisée.

P3080028.jpgP3080029.jpg

P3080031.jpgP3080032.JPG

Freinage :

Sur ce véhicule on rencontre un système de freinage antérieur au R2087, 209x (Colorale), Voltigeur, etc. Il est équipé de tambours de diamètre inférieur (rainurés) ainsi que de garnitures moins conséquentes. Les cylindres de roue AR sont déjà en 1'1/8 alors que les AV ne sont qu'en 1'1/4 contre 1'3/8 sur les générations suivantes. On retrouve le traditionnel maitre cylindre en 1'1/4.

Les flexibles sont équipés d'embouts asymétriques 7/16e 20 filets /pouce.

Afin de péréniser le circuit hydraulique, le silicone remplacera avantageusement le lockheed. Cylindres de roue et maitre-cylindre sont déposés, rincés et déglacés (honing). Des flexibles neufs et des kits de remises en états sont utilisés (disponible chez Techni-Tacot). Les tambours sont vérifiés et déglacés. Un réservoir en verre remplacera celui en métal (donc opaque) afin de faciliter la surveillance du niveau d'un simple coup d'oeil.

P5190275.JPGP5190272.JPG

P5190273.JPGP5190274.JPG

Refroidissement :

Le radiateur est reconditionné. Malgré son âge et son colmatage (tartre) important, il pourra conserver son faisceau. Celui-ci est tringlé, décapé et ressoudé à ses boites inf et sup.

Le support de thermostat (bloc en fonte sur la culasse) est ouvert et nettoyé (rouille+calcaire), puis remonté avec des durites neuves. Un filtre réalisé avec un fin grillage est disposé après le thermostat (sur la durite haute) afin de récupérer toutes les impuretés du moteur.  Cette précaution est à prendre avec des moteurs non refaits et donc comportant de la rouille et des bouts de tartre qui vont se détacher à la remise en route.  

P5130249.JPGP5130250.JPGP5130251.JPG

P7220241.JPG

Moteur et périphérique :

Une vidange à chaud est réalisée pour purger le plus de boue possible. Le carburateur est nettoyé et contrôlé (c'est un Solex 32 avec limiteur de régime). L'allumage est contrôlé. Un jeu de bougies neuves est mis.

La dynamo charge correctement et le démarreur n'a aucun problème d'engrènement à la mise en route.

Le réservoir d'essence a été déposé pour être nettoyé. Un filtre est placé après la pompe à essence. La pompe a essence a déjà été remplacée.

Le boitier de direction a un jeu satisfaisant. Le frein à main est opérationnel. Les pneumatiques en état convenable. Les poignées de porte et lèves vitres sont fonctoinnels.

Le fonctionnement de l'avertisseur, éclairages, essuie-glace, clignotants, feux stop, jauge est opréationnel. Le véhicule peut être présenté au controle technique.

 

Conclusion :

On ne peut pas parler ici de révision complète. Il faut prendre en compte que le véhicule n'effectuera que quelques sorties chaque année et que dans ce cas le risque de panne est faible. En constatant le bon fonctionnement du moteur, on peut considérer que cette mécanique devrait pouvoir rouler tranquillement.

L'aspect révision a privilégié l'aspect sécuritaire : freins (réfection complète), éclairage et signalisaiton, état du châssis et carrosserie, direction, sans oublier le refroidissement moteur.

 

Retour