facel facelia techni tacot Facel Véga, l'élégance d'un grand carrossier ...

Le véhicule nous est confié dans un bel état de présentation. L'aspect mécanique demande des interventions sérieuses de notre part. Nous allons nous charger en premier lieu de remettre en fonctionnement son moteur 4 cylindres. Nous nous occuperons de refaire comme il se doit, le système de freinage, et tous les autres défauts que nous allons rencontrer.

 

 

 

 

 

 

Thumbnail image

Après un diagnostic assorti d'essais routiers, il faut se rendre à l'évidence, même si le moteur est fonctionnel, il est bien trop bruyant. Un bruit de "moulin à café" témoigne d'un embiellage usé et celui plus aigü, de jeux anormaux au niveau du haut moteur d'une réfection à faire au plus tôt. Le bruit s'amplifie dès la sortir du régime de ralenti.

Dépose du groupe propulseur :

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Ce n'est pas un secret, la Facelia est une voiture de carrossier, un grand carrossier certes, mais loin d'épargner la patience du mécanicien. La dépose du moteur seul n'est pas possible. Il est vrai qu'il ne manque "pas grand chose", mais ce "pas grand chose" est vraiment nécessaire pour laisser passer la forme du bas carter d'huile. Il est vrai aussi que l'avoir conçu perpendiculaire au sens du moteur (photo ci-dessous) ... il fut difficile de farie plus contraignant pour le mécanicien.

Thumbnail image

Nous allons rapidement droit au but, c'est à dire démontage-nettoyage et métrologie.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les pistons ont beaucoup trop de jeu dans leur fûts. Même si le talon des hauts cylindres n'est pas très visibles, on peut penser qu'un déglaçage un tantinet insistant a quelque peu adouci celui-ci.

Nous avions remarqué un embrayage dur à la pédale et non progressif. Pour que ce qui est du manque de souplesse, un rapide coup d'oeil sur le volant de moteur nous montre un magnifique miroir du plan de surface. On peut même voir le disque d'embrayage qui se mire sur la zone de contact du volant moteur (photo n2 ci-dessus). Une rectification ne sera pas de trop. Carter d'huile, des morceaux sont au fond, notamment des lambeaux de palier (la matière se délite). Le bloc moteur nu montre ses 5 paliers, un bon point pour cette mécanique rare.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

En passant, une poulie de vilebrequin dont la portée usée par la bague d'étanchéité devra recevoir une frête. Deux des 4 pistons, dont le polissage donne l'impression qu'ils sont applatis. Il n'en ai rien car il s'agit que d'un effet d'optique. Une des bielles a vu sa bague de pied décalée.  De plus , sa rotation a occulté les trous de graissage.

Thumbnail image Thumbnail image

La culasse en cours de déshabillage :

Nous passerons très rapidement sur les phases de dégraissage, de décapage et de métrologie, pour aller plus passionnant : la reconstruction du moteur. Ce qu icompte c'est le diagnostic que nous avons établi sur les travaux à réaliser sur ce moteur devant lequel un certain nombre de mécaniciens font la grimace. Voici le cahier des charges :

- cylindrée à réaléser et nouveaux pistons à fournir,

- vilebrequin à rectifier et équilibrage dynamique obligatoire pour la ligne d'arbre complète, auquel nous ajoutons une pesée des équipages mobiles.

- culasse à reconditionner en totalité (sièges, soupapes trop usées, guides et poussoirs à remplacer, et divers travaux de rectification à réaliser

- allumeur hors service à remplacer pa run modèle électronique intégral.

- dynamo à remplacer par un modèle d'apparence identique mais avec un alternateur intégré

- tous les autres périphériques à reconditionner.

Le bilan est sans appel : bien que ce moteur tournait encore à l'entrée du véhicule chez Techni-Tacxot, il était arrivé en fin de vie.

Reconstruction du moteur surnommée "PAM"- Pont à  Mousson :

Thumbnail image Thumbnail image

Réalésage en cote + 2 mm , je sais on y va fort, mais il y a de l'épaisseur au niveau des chemises et des pistons adaptés sont disponibles. Comme le plan de surface du haut bloc laisse à désirer et que nous adorons constater des suintements après serrage d'une culasse, celui-ci passe à la rectifieuse. Les hauteurs des chemises sont ajustées en conséquence.

Culasse :

Thumbnail image

A suivre ...

Freinage :

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Mieux qu'un long discours, voici des clichés très explicites ! Dernière photo, vue l'état des disques, nous les rectifions avec grand plaisir.

Thumbnail image Thumbnail image

Idem pour le freinage arrière, l'état mâchoires/tambours offre une texture magnifique.

Pas de pitié donc, on commence par tout démonter, sauver ce qui le peu, férailler le reste et on repart sur du neuf et ou du reconditionné avec soin. On parle de sécurité donc les oeuvres de Jojo-la-bricole n'iront pas plus loin.

Thumbnail image

En passant, nous montons 5 Michelin XAS. Encore une fois, en choisissant la qualité, nous coupons court à toute polémique. Nous remercions d'ailleurs notre client pour sa grande clairvoyance et ses choix judicieux vers des solutions techniques rationnelles.

Thumbnail image

A suivre ...

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06