30 oldsmobile cutlass (1)Un cabriolet américain, spacieux, confortable et son V8 Oldsmobile à reconditionner ...

Voici un cabriolet US, époque 60', de grande dimension, équipé d'un V8 5.4L (330 ci) offrant 280 cv environ. Le véhicule bien entretenu est dans un bel état de conservation. Il est équipé d'une boite automatique avec convertisseur de couple.

Malgré l'attention que son propriétaire lui a apporté, le V8 est en fin de vie. Emission de fumée et consommation d'huile importante nécessitent de le reconditionner.   

 

 

Thumbnail imageThumbnail image

Travaux à réaliser :

- recontiionnement en profiondeur du V8,

- équilibrage de la ligne d'arbre complète, pesée bielles/pistons

- montage nouvel arbre à cames assorti d'un ensemble carburateur+pipe d'admission Edelbrock pour une augmentation des performances,

- montage d'un système de freinage à disque sur le train AV, et passage du système simple circuit en double pour une sécurité accrue.

Dépose moteur-boîte et diagnostic :

Thumbnail image

Bien qu'il s'agissent d'une technologie US avec un moteur logé dans une place confortable, celui-ci ne "sort" pas aussi facilement qu'on pourrait le penser, comme sur une Mustang par exemple.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Un des collecteurs est fissuré et possède un volet thermique complètement desserti de son axe de commande.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les coupelles en matière synthétique sont brisées et on retrouve les débris dans le carter d'huile. Les rampes de culbutteurs sont en cours de dégraissage.

Thumbnail image

Malgré nos suspicions sur l'origine d'émission brutale de fumées bleues (et non pas un panache blanc), nous ne constatons aucune rupture de segment. Les 8 pistons sont complets et parfaitement intégres. Cependant le jeu à la coupe et l'usure des cylindres explique la consommation d'huile : moteur usé.

  Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Malgré le fait qu'une pompe à huile neuve ait été récemment montée, celle-ci aspirant d'une huile chargée de particules, montre déjà des traces d'usure. Elles sont visibles en fond de carter de pompe et sur son couvercle. La poulie damper, séparée par un solide silent bloc doit être remplacée car le caoutchouc se désagrége (voir photo).

Reconstruction du V8 :

Thumbnail imageThumbnail image

Le bloc est réalésé en 1ère cotre. Un jeu de pistons neufs est commandé. Le bloc est traité avec un primaire d'accorche, puis laqué dans sa teinte "or" comme à la l'origine. Un long travail de masquage a été nécessaire pour conserver les portées exemptes de peinture. Nous n'avons pas souhaité laquer l'ensemble bloc-culasse-couvre culasse en une seule opération. La peinture sur joints et boulons n'a pas été retenue.

 

La ligne vilebrequin, poulie, courrone de démarrage est équilibrée sur banc

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Les lourdes culasses en fonte ont été reconditionnées. Guides remplacés, ressort neuves, coupelles plastiques neuves, sièges et soupapes rectifiés, plan de surface passé en machine.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Quelques étapes pour obtenir une esthétique soignée.

Thumbnail imageThumbnail image

Module chauffage démonté. Ce n'était pas du luxe non plus.

Montage système de frein à disque et double circuit de freinage :

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Pour renforcer la capacité de freinage du lourd véhicule, notre client a souhaité faire remplacer les tmabours avant par un ensemble disque + étrier. Nous en profitons pour remplacer tout le reste du système de freinage, maitre cylindre assistance y compris. Le nouveau système est en double circuit de freinage, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire en cas de défaillance. Il est important de savoir que la monte d'étriers oblige le remplacement des jantes en 14', par des modèles de même diamètre mais avec un voile plus profond. En fait il s'agit de laisser le passage aux étriers.

 

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06