hy incentive

Citroën HY : remises en état et améliorations performances

L'engouement pour les véhicules utilitaires continue avec une utilisation publicitaire pour suivre des activités sportives.

Le besognieux Citroen "tube" est de nouveau solicité pour suivre animer des épreuves sportives. Le véhicule doit parcourir beaucoup de km puisqu'il est amené à se déplaceer dans l'hexagone. Les aménagements techniques ont été réalisés précédemment notamment au niveau du matériel de sonorisation. Techni-Tacot a pour mission de remettre en état le système de freinage et la motorisation qui est sur le point de rendre l'âme, ainsi que la boîte de vitesses

Travaux à réaliser :

- reconditionnement complet du système de freinage,

- reconditionnement boîte de vitesses,

- reonditionnement moteur, amélioration légère de la vivacité,

- sécurité : limitation du régime moteur.

Freinage :

La procédure respectant les règles de sécurité est la suivante : Dépose du système de freinage complet, rinçage complet des canalisations. Remplacement des canalisations corrodées, marquées, déformées. Désassemblage des flasques de frein AV et AR pour un dégraissage et microbillage en profondeur. Ce cette façon, il s'agira de remonter des pièces propres, et ainsi d'avoir mis à nu fêlure, déformation, soudure empirique, etc . Remplacement des 8 garnitures de frein par des modèles avec friction tendre (plus d'efficacité) et suppression de la pose par rivetage (pour éviter de rayer les tambours). Rectification des tambours pour supprimer l'ovalisation, et retrouver une surface de contact cylindrique et satiné (les tambours glacés génèrent un freinage irrégulier). Remplacement maître cylindre, réservoir de frein, système de sécurité niveau bas), contrôle répartiteur de frein (lorsqu'il existe sur le véhicule). Remplissage avec un liquide de frein 100 % silicone. 

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Nous retruvons les princpaux défauts à l'origine des défauts de freinage sur ce véhicule, c'est à dire : canalisations abîmées ou portant des marques sérieuses de corrosion. Des cylindres de roues suintant liquide te rouille au niveau au niveau des pistons, un maître cylindre qui rien que de part son aspect rappele sont âge, des tambours brillants et rainurés nécessitant une rectification.

Thumbnail image

 

A ces défauts, nous rajoutons le remplacement des excentriques inférieures par des bagues cylindriques. Ceci empêche le réglage sur la motié inférieure des mâchoires. Les mâchoires s'useront inégalement pour obtenir un  freinage irrégulier. Nous remplaçons ces pièces par des modèles d'origine. Les bagues lisses pourront faire de très jolis pendentifs. Une façon originale de se promener fièrement sur les pages l'été : la mode est à lancer !

Thumbnail image

Un exemple de canalisation rendue fragile par les trous de la corrosion. Nous remplaçons les 2 tubes de remplissage vers maitre cylindre ainsi que les deux réservoirs en verre ébréchés.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

 Les flasques AV sont désassemblées et nous décapons toutes les pièces comme à chaque fois. Les tubes de liaison sont refabriqués et nous remontons mâchoires regarnies et cylindres neufs.

Motorisation :

Thumbnail image

 

Boîte de vitesses :

Thumbnail image

A suivre

Retour.

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06