Restauration Renault R2087

logo renault

La restauration d’un utilitaire Renault R2087 type Ambulance, destiné à voyager.

Cahier des charges :

Restauration globale du véhicule :

  • séparation carrosserie / châssis,
  • restauration/révision  gloable châssis – trains – transmissions – boîtes – moteur – suspensions et amortissement,
  • traitement antirouille et laquage des pièces châssis (noir),
  • travaux de carrosserie et mise en peinture intérieur extérieur selon coloris à définir,
Restauration Renault R2087

Améliorations importantes :

  • optimisation majeure du moteur 671 – 2.2 L. Augmentation puissance et reprise, diminution consommation,
  • modification système électrique en 12V avec montage d’un alternateur et rajout de protections électriques sur faisceau,
  • reconstruction du faisceau électrique avec module central (relais, clignos, fusible, warning, borniers, etc)
  • montage d’une direction assistée électrique,
  • montage d’un freinage avec assistance et utilisation d’un liquide de frein 100% silicone,
  • insonorisation améliorée du poste de conduite, sellerie et garniture plus luxueuse,
  • montage sièges confortables, système chauffant, appuie tête et ceinture de sécurité,
  • installation système de chauffage de cabine performant,
  • ajout d’une console supplémentaire pour surveillance moteur (température, niveau batterie, pression huile, compte tours, etc.)
  • rajout équipement confort pour conducteur et passager (prise 12v, lecteur de carte, etc.)
  • amélioration système d’éclairage,

Recherches de puissance sur le moteur 671 du Renault R2087

Pour accroître la vélocité du véhicule, nous proposons de revoir la motorisation en profondeur. Il ne s’agira pas d’implanter le moteur d’un autre type de véhicule, pour une question de respect de la législation, mais d’utiliser les connaissances technologiques actuelles afin de mieux tirer profit du moteur 2.2 litres Renault type R 671.

Nous avons maintes fois équipés différents véhicule avec nos moteurs plus performants (Peugeot 203, Renault Colorale, Frégate, Citroën HY, Traction, etc. ).

L’arrivée du camion Renault R2087

Un aperçu de l’ensemble dès son arrivée à l’atelier. Pour l’amusement, une photo est prise avec une Fiat 500 (la vraie !) à côté du véhicule imposant.

Le moteur , avec notamment une partie manquante sur le moteur (la culasse). L’intérieur est en état correct. Le garnissage des parois de la cabine est bien en place.

Travaux sur le moteur Renault 671

Pour raccourcir les délais de réalisation nous travaillons sur un autre moteur 671. Nous avons donc trouvé un second moteur 671.

Comme il y avait l’embarras du choix, nous avons pris le plus « beau ». Malgré son excellente présentation nous avons préféré déposer la culasse, histoire de s’assurer que tout était normal « dedans ».

Force a été de constater qu’il y avait bien des pistons dans les quatre chemises. Nous avons trouvé original, les coloris allant de l’ocre au noir charbon. Cela dit, même si nous accordons une place importante à l’esthétique de nos travaux, ce genre de découverte nous oblige a réserver l’usage de ces pistons à des réalisations artistique, mais rien de mécaniquement fiable.

Pour le plaisir des yeux, je vous livre deux exemples de réalisations faites à partir d’un embrayage de Fiat 500, des pistons, des ressorts de soupape.
Voici donc ce que l’artiste plasticien, Alain Pélaprat peut faire avec les précieuses pièces que nous ferraillons.

Revenons à nos considérations mécaniques. La pompe à huile, ou tout au moins, l’amas graisseux qui montre son nez dès la dépose du carter d’huile, rappellera aux téméraires qui redémarrent les moteurs après une longue immobilisation, à quel point la mécanique peut avoir souffert en interne. Mis à part notre humour habituel, le lecteur censé aura bien compris qu’avec un moteur dans cet état, chemises-pistons, paliers-coussinets, soupapes, etc. iront rejoindre le tas de ferraille. Nous monterons de la pièce neuve ou rectifiée.

AVANT

APRES

Voici un exemple de pièces sauvées, après les longues et méticuleuses heures de dégraissage, décapage et microbillage (pour celles qui peuvent recevoir ce traitement). Le vilebrequin sera remplacé par un modèle neuf, provenant des rares exemplaires qui nous restent en stock.

Séparation carrosserie-châssis

L’opération est conséquente de part la taille du véhicule, son poids et les nombreuses fixations reliant les 2 parties distinctes. Une fois désolidarisé, le châssis est extrait du véhicule et un chariot roulant est adapté sous la carrosserie.

Sauvetage de la carrosserie

Malgré son aspect plutôt rassurant, la caisse principale accuse son âge et les dégradations des intempéries.

L’intérieur du Renault R2087

L’intérieur est passable, mais les équipements devraient être remplacés par un aménagement orienté camping-car.

Carrosserie Renault R2087

Les panneaux latéraux sont coupés sur toute leur longuer. Une tôle « popée » couvrait la misère de chaque côté.

Portes arrières du Renault R2087

Les portes arrières nous réservent des mauvaises surprises avec notamment des parties basses totalement atteintes par la rouille.

Accessoires Renault R2087

Afin de libérer l’atelier d’une multitudes de pièces accessoires, celles-ci sont décapées remise en formes et laquées à la nouvelle teinte sable du véhicule.

Sablage de la carrosserie :

Pour s’assurer d’appliquer les couches d’anti corrosion jusqu’au laquage, il n’y a guère d’autres solution que de décaper jusqu’à la tôle. Nous réalisons donc un sablage de l’ensemble.

Travaux sur le châssis :

Ces étapes ont déjà été abordées en profondeur notamment sur plusieurs de nos dossiers de restauration de Renault Colorale. Aussi, nous ne montrerons que quelques étapes de la reconstruction.

Les travaux débutent par un déshabillage intégral. Un dégraissage à la vapeur et un décapage jusqu’au métal vif. Ensuite,  une expertise de la structure pour débusquer une anomalie de géométrie, des traces d’accident, des trous de corrosion, etc. Viennent ensuite les couches de protection anti corrosion. Le tout pour aboutir à un châssis encore plus esthétique qu’à sa sortie d’usine. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous réalisons un travail de restauration.

Pont avant directeur :

Il s’agit de la pièce la plus complexe sur le châssis. De fabrication très robuste, il demande une connaissance importante pour un démontage dans les règles sans risque de casse. Les cardans archaïques sont constitués de plusieurs pièces massives, que de souvenir seul un manque de lubrification peut mettre à genoux.

Le démontage des moyeux révèle des roulements en mauvais états. Vraisemblablement de l’eau a dû entrer par les bagues spi usées. L’émulsion créée par le mélange graisse/eau a attaqué les roulements massifs. Aucune pitié possible, nous remplaçons les 4 pièces. Le remontage et le réglage des jeux de pivots suit les habitudes du métier : le moins de jeu possible tout en conservant la liberté de mouvement des pièces.

Freinage :

Bien que le freinage n’ait que quelques années, l’immobilisation du véhicule aux intempéries à eu raison des cylindres de frein, notamment dans la zone de séparation air extérieur / liquide de frein. Nous sommes donc obligés de remplacer cylindres de roue et maître cylindre pour une sécurité maximale. L’utilisation du liquide silicone est de rigueur, mais rappelons le, les véhicules anciens doivent rouler le plus souvent possible pour que leur mécanique conserve ses fonctionnalités.

Pont arrière :

La conception de ces différentiels est similaire à celui d’un petit camion. Très robuste, son besoin essentiel est une bonne lubrification. Vu que le véhicule était fonctionnel, nous réalisons un rinçage pour effectuer un contrôle visuel roulements – dentures. Par contre, comme pour l’avant, les roulements sont hors services. Nous remplaçons ainsi que les bagues étanches, y compris celle du nez de pont. A cette occasion nous rappelons que toutes ces pièces sont disponibles sur notre Boutique en ligne.

Concernant les bagues étanches, vu l’âge de ces mécaniques, bien souvent le simple remplacement ne suffit pas. En effet, l’usure créer à l’emplacement de la lèvre de la bague, a creusé l’acier de la portée. Pour retrouver une bonne étanchéité, nous rectifions à la cote inférieure la pièce pour utiliser une bague étanche sous cotée. En général 1 mm de moins suffit, à condition que la bague existe dans le commerce.

Suspensions – amortisseurs :

Sur ce véhicule les lames sont en excellent état, aucune fissure, aucune lame brisée. Par contre l’ensemble des silent blocs est à remplacer. C’est ainsi que le véhicule sera plus silencieux et beaucoup plus précis dans sa tenue de route. Nous remplaçons aussi les différents supports moteur, boite de vitesses, boite de transfert et toutes les articulations élastiques concernant les biellettes d’amortisseur.

Les amortisseurs sont ouverts pour un contrôle visuel de l’état de la mécanique et le remplacement des bagues d’étanchéité. Le remplissage est réalisé avec de l’huile hydraulique sans oublier de laisser un vide d’air pour la dilatation pendant le fonctionnement.

Boite de vitesses et de transfert :

De la mécanique robuste et surdimensionnée comme on savait le faire pendant les trente glorieuses. C’était une époque où les fabricants concevaient pour durer  et avaient pour principal objectif la satisfaction du client.

Réfection des jantes démontables 900×16 sur Renault R2087 :

Voici une phase qui parait anodine au prime abord et qui pourtant va demander une trentaine d’heures de travail pour obtenir un résultat de qualité.  Tout d’abord pour sortir les pneus, il faut les séparer en 2 parties. Dépose des 55 boulons (5 roues au total), dépose des 2 demi jantes et extraction des pneus-chambres à air et flap. Ensuite nous les débarrassons de la rouille par immersion dans un bain électrolytique durant au moins 12 heures. Un micro-billage vient débarrasser des derniers résidus, la surface du métal. A ce stade on peut prévoir le laquage. Mais il faut au préalable appliquer une couche de phosphatant, puis un apprêt garnissant. Après séchage, ponçage des côté visibles pour obtenir un tendu de qualité.

Réfection des jantes démontables 900×16 sur Renault R2087 :

 Deux couches de laque polyuréthane en noir brillant terminerons le sauvetage de ces pièces. La boulonnerie d’assemblage est particulière dans sa forme. Nous les décapons et peignons leur tête pour une protection anti corrosion. Le remontage suit avec les pneus neufs dans une taille très difficile à trouver (900×16) en dehors du profil militaire.

Arbres de transmission Renault R2087 4×4 :

Le véhicule est équipé d’une boîte de transfert et de ce fait possède 3 arbres de transmission. Ces liaisons mécaniques sont très souvent l’origine des nombreuses vibrations ou bourdonnement perçus dans la cabine. Parents pauvres aussi lors de remise en route sommaires, ces pièces sont à prendre en compte si on désire obtenir un fonctionnement le plus silencieux et confortable possibles.

Nous désassemblons les transmissions pour les décaper, contrôler l’état de l’élément coulisseau permettant la variation de longueur de la pièce suivant la position des ponts et remplaçons les croisillons. Une fois rassemblées, les transmissions sont passées sur banc d’équilibrage mis en évidence par une plaquette contre poids soudée sur le corps. Un certificat d’équilibrage est fourni avec chaque transmission. Un laquage termine nos travaux mais encore une fois, il ne s’agira pas de peindre sur la saleté et encore moins de barbouiller soufflets, colliers et autres accessoires.

Remontage du châssis :

Une étape savoureuse : après des dizaines d’heures de travail et de souffrance dans la poussière, la rouille et le cambouis, arrive le temps du remontage des pièces propres, parfaitement laquées, remises en état, fonctionnelles. C’est la véritable récompense pour nous restaurateurs de mécaniques anciennes.

Le châssis restauré du Renault R2087 Ambulance :

Pour le plaisir des yeux, l’imposant châssis VL sortant d’une lourde restauration.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.