Chargement du dossier en cours

Restauration Dodge WC 51 – Fargo

logo dodge

Remise en état d’un Dodge WC 51 :

Un emblématique véhicule américain fait son entrée à l’atelier Techni-Tacot. Il est à peine roulant car son moteur 6 cylindres ne fonctionne que sur 4 cylindres. Un relevé des compressions montre qu’un des cylindres est à zéro que des 2 des autres sont très en dessous de la normale. La dépose de la culasse est la première étape à réaliser pour en savoir plus.

Le véhicule qui entre en atelier a déjà reçu une restauration importante mais est resté immobilisé durant une dizaine d’année. Techni-Tacot s’occupe de remettre en route la motorisation et de procéder à la mise en sécurité du véhicule.

Dodge WC 51 Fargo

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration :

  • Dépose et reconditionnement du moteur 6 cylindres à soupapes latérales
  • Séparation caisse/châssis pour reconditionnement complet du châssis,
  • Reconditionnement du freinage complet, avec remplacement du DOT par un silicone,
  • Remise en état générale du véhicule et ajout d’accessoires « confort »,,
bloc moteur 6 cylindres dodge wc 51

Coups d’oeil sur la motorisation du Dodge WC 51 :

A première vue, la mécanique est en état très vétuste. Divers bricolages de fortune sont reconnaissables de loin. Le radiateur est au bord du suicide avec des traces de suintement très esthétiques mais peu rassurantes. Le faisceau est sérieusement colmaté et le circuit de refroidissement baigne dans une boue orange, témoin des années d’utilisation d’eau en lieu et place du liquide de refroidissement ‘4 saisons’ anti corrosion.

Diagnostic du manque de compression du moteur Dodge WC 51 :

Après avoir déposé la culasse, l’absence de compression du cylindre n°5 est expliquée. Le siège s’est desserti et empêche la soupape de se fermer. On remarque l’état très brillant de l’intérieur des chemises témoignant d’un usage conséquent qui a progressivement fait disparaître les stries de lubrification.

Recherche de solution pour le moteur 6 cylindres Dodge WC 51 :

Point essentiel : le bloc fonte ne comporte pas de sièges de soupapes rapportés. La présence d’un siège indique une réparation sur le cylindre n°5. La soupape a battu le bloc qu’elle a entamé profondément. Il ne reste pas assez de matière pour garantir l’insertion d’un nouveau siège en laissant suffisamment de matière entre ce siège et son voisin.

Le bloc est hors service et l’usure de la cylindrée trop importante pour conserver en l’état, la seule solution fiable est de trouver un autre bloc et de refaire le moteur comme il se doit.

Nouveau bloc moteur Dodge WC 51 :

C’est avec un immense plaisir que nous avons pu trouver un nouveau bloc moteur. Celui nous a été vendu comme ayant toujours dormi dans un garage chauffé, avec moins de 20000 km et tournant. Il va sans dire que nous n’avons aucun doute à ce sujet.  Cependant comme la couleur « rouille » ne convient pas à notre client, nous optons pour un démontage complet …

A suivre …

Démontage du moteur Dodge WC 51 :

Bien entendu et vu l’état, un démontage complet avec expertise et métrologie est nécessaire. Allons-y …

Le desassemblage reste traditionnel pour un moteur à soupapes latérales. Le vilebrequin subira un contrôle par magnétoscopie afin de mettre en évidence toute fissure ou anomalie sur l’acier. Le bloc est mesurée pour déterminer la prochaine côte d’alésage. Les fûts accusent une usure très importante mais sans rainurage destructeur.

Reconditionnement du moteur Dodge WC 51 :

Bien que ce type de moteur soit très robuste, il reste , comme les autres, une mécanique de précision. La faiblesse rencontré sur ces 6 cylindres se situe notamment au niveau des sièges de soupapes.  Avant tout réalésage nous commençons par sièges et soupapes. Ceci nous assure de ne pas être arrêté par une usure excessive de l’un deux et l’impossibilité de réparer fiablement le bloc, comme cela a été le cas pour le premier bloc.

Reconditionnement boîte de vitesses Dodge WC 51 :

La boîte est de construction massive et rustique. L’ensemble est complètement désassemblé puis ausculté. Comme le véhicule dans son entièreté a énormément servi et de ce fait est très usé. La pignonnerie n’a aucune dent cassée, mais montre une usure à l’attaque de l’engrènement. Nous décidons de conserver la pignonnerie non disponible en neuf. La remplacer n’apporterait pas d’avantage au niveau du passage des rapports.L’ensemble des roulements y compris les deux roulements à rouleaux internes. Les brides de sorties sont très marqués au niveau de la portée des bagues étanches. Nous remplaçons par de la pièce neuve de stock militaire.

Reconditionnement boîte de vitesses Dodge WC 51 :

Nous déposons les bagues en bronze pour les remplacer. La boîte de retrouver un fonctionnement le plus silencieux possible et une manœuvre normale, même si la notion de confort sur ce type de véhicule reste très en arrière.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.