Chargement du dossier en cours

Citroen type H – Food truck

Citroen type H – Food truck

Voici la restauration mécanique d’un type H ou HW. Celui-ci, après la restauration en profondeur de sa mécanique, puis de la carrosserie, deviendra un véhicule Foodtruck.

images/citroen hw lepage/5 restauration citroen hy (1).jpg

Thumbnail image<<< Arrivée à l’atelier / Après restauration >>>Thumbnail image

Le véhicule reçu n’est pas fonctionnel. Souffrant de corrosion, d’un système de freinage parteillement démonté et totalement hors d’usage, d’un moteur déculassé et hors service, l’utilitaire de type rallongé est livré sur plateau. Le but à atteindre est une mécanique refaite, fiable et une motorisation reconditionnée en profondeur. Quelques aménagements pratiques et confortables seront ajoutés tels qu’une direction assistée, des sièges plus récents, un amorçage de carburant électrique etc.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Comme indiqué ci-dessus, le moteur bloqué a été déculassé. Des pièces sont entassées dans la caisse arrière. Le système de freinage hors service est incomplet

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le véhicule a de toute évidence été longuement immobilisé dans une zone humide. L’état d’un des amortisseurs AR en témoigne. Nous commençons par décaper les pièces jusqu’au métal vif pour trier ce qui peut être conservé de ce qui doit être remplacé.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Dès la mise sur le pont du véhicule, nous constatons une dégradation importante des élements structurels à la jonction unité AV et châssis. Nous décidons de déposer le berceau AV (unité) comportant train AV, boîte et bloc moteur, pour vérifier l’étendue des dégats. Il est important de s’assurer s’il est possible de réparer le véhicule AVANT d’entâmer les travaux.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La corrosion provient d’un manque d’étanchéité entre cabine et caisse AR. L’eau s’est infiltrée à ce niveau. Le bas des supports de l’unité AV a été priètrement refait, histoire de masquer le problème. Nous avons trouvé des tôles « popée », de emplâtre à la fibre de verre et polyester, bref,  du grand art ! L’humidité a donc fait son travail de destruction sur les parties inférieures. Nous procédons à la découpe des parties atteintes pour ne laisser que le métal noble. Ensuite, comme un puzzle, nous reconstruisons la structure tout en conservant l’entraxe exact, ainsi que l’alignement des 4 logements des barres de fixation de l’unité. Des tôles traitées sont soudées, puis jointoyées. Une couche de peinture bi-composant anti corrosion est appliquée. Puis un antigravillonnant vient protéger la laque. La structure a repris une allure proche de sa sortie des chaînes de production. Le véhicule est sauvé, le travail est fiable et esthétique. En dernier lieu, des trous sont réalisés pour injecter des produits de protection de type « corps creux ».

Thumbnail image Thumbnail image

La partie châssis, en bien meilleur état, est dégraissé, décapé. Une laque bi composant est appliquée ainsi qu’un antigravillonnant.

Thumbnail image

Le réservior est perforé en partie basse (certainement le stockage dans un champ) mais il est sain intérieurement. Nous découpons les parties atteintes et réalisation de petites grèfes. L’ensemble est ressoudé à l’étain.

Thumbnail image Thumbnail image

Motorisation


:

Thumbnail image Thumbnail image

Le bloc moteur et la culasse fendue par le gel.

Thumbnail image

Nous fournissons une culasse de remplacemnet et réalisaons le décapage/dégraissage des pièces moteur, puis leur métrologie

Reconstruction du moteur H72 :


Thumbnail image Thumbnail image

Le bloc moteur est vérifié en profondeur pour détecter des éventuelles fissures dues au gel ou à une surchauffe. Le vilebrequin est rectifié Ligne et Bielle en 0.25 (1ère cote). Le jeu latéral est réglé par des rondelles d’épaisseur.

Thumbnail image Thumbnail image

L’équipage mobile (bielles-pistons-segments-axes) sont pesés pour respecter une disparité inférieure à 2gr.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La pompe à huile (après contrôle) est remise en place. Un nouveau carter d’huile est fourni car celui du véhicule avait rencontré un objet plus robuste que lui !

Distribution


:

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La chaîne d’origine est trop usée, nous la remplaçons. La photo montre la différence de courbure témoin de son usure. La distribution est calée selon la méthode d’alignement des repéres. Malgré les repères, nous contrôlons que basculement des soupapes du cylindre 1 ou 4 se fait exactement au PMH de leur piston. Comme à l’accoutumée, « la confiance n’exclut pas le contrôle ».

Thumbnail image

Le volant moteur est rectifié. Un roulement centreur est fourni. Le mécanisme est reconditionné et un nouveau disque d’embrayage est monté. La butée sera remplacée aussi.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Poussoirs surfacé, tiges de culbuteur redressées. Le plan du bloc est vérifié ainsi que le dépassement correct des chemises. Nous montons un jeu de pistons plus performant qu’à l’origine, histoire de donner un peu plus de vélocité à ce bon viel utilitaire. La culasse requiert un travail important avec notamment, la rectification sièges et soupapes (les tiges de soupapes sont en bon état) mais les guides trop usés sont remplacés. Les bec de culbuteur rectifiés et de nouveaux joints de queue de soupape montés.

Une sommes de travaux divers et variés ne sont pas montré sur ce dossier car le thème a déjà été bien détaillé dans nos restauration terminée.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le moteur est replacé sur son berceau et essayé, avant de reposer le tout sur le véhicule. Le moteur est très silencieux et fonctionne très régulièrement.

Système de Freinage


:

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le système est entièrement reconstruit. Le terme de reconstruction est utilisé car le véhicule a été livré incomplet et avec certaines pièces rendues inutilisables. Nous avons refabriqué toutes les canalisations, remis de l’ordre dans la modification réalisée lors de l’opération de rallongement du châssis. Les flasques av étaient deux modèles gauche et non une D et une G. Les diabolos d’écartement des flasques étant absents, nous avons usinés de nouveaux dasn du rond d’acier. Ressort manquant, mâchoires déformées, tambours rainurés à l’excès, paliers de pivots de levier de frain à main ovalisé jusqu’à la rupture … Bref, du plaisir pour notre amour du travail bien fait. Au passage comme les jantes sont pourries par la rouille, nous remplaçons les 4 pièces par d’autres, décapées, époxiées en bleu de France, dans la future livrée du véhicule.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Moyeux, direction, pivots, rotules, crémaillères, transmissions, sont démontés, remis en état, rectifiés , ajustés. Ici, nous réalisons un travail sécuritaire, fiable mais sans atteindre la finition esthétique « état concours » pour une quesxtion de budget.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le faisceau du radiateur est remplacé. Mis à part un miracle, je ne voyais pas d’autre choix ! L’alternateur est rempalcé aussi. Vu l’état de celui du véhicule, je ne donnais pas cher de son espérance de vie.

Pour éviter à notre charmante cliente d’avoir à soulever le coffre moteur et de plonger la main dans le moteur pour amorcer le carburant, nous avons proposé de monter une pompe à essence électrique. Un simple bouton poussoir au tableau de bord permettra d’actionner quelques secondes celle-ci et de remplir le carburateur d’essence. Le démarrage sera alors au 1/4 de tour, car reconnaissons-le, ces mécaniques sont très agréables à utiliser. C’est d’ailleurs une des raisons du succès des type Citroën H, HY, HW, etc.

Carrosserie et mise en peinture :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

En commun accord, cette phase est réalisée par notre cliente. A l’occasion de la révision des 1000 km, nous avons le plaisir de découvrir la nouvelle livrée du véhicule, ainsi que son aménagement intérieur. Le véhicule est prêt pour l’exploitation dans le rôle d’un Food Truck. Nous souhaitons une belle réussite à sa propriétaire au volant de son Citroen type H réssucité par nos soins.

Boutique en ligne

Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?

Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.