Chargement du dossier en cours

Mercedes Coupé cabriolet 190 SL

Direction assistée pour une Mercedes Coupé cabriolet 190 SL

Mercedes Coupé cabriolet 190 SL : rajoutons à son élégance, la légèreté d’une direction assistée sans dénaturer le véhicule. Les détails du montage. Un véhicule de collection, même appartenant à une gamme luxueuses, peut souffrir de certains défauts comme avoir une direction lourde.

Mercedes Coupé cabriolet 190 SL

Lors de manoeuvres ou tout simplement pour se garer, le conducteur de la 190 SL pourra être gêné par le volant de grande taille et le poids important sur les roues avant. Ceci peut alors limiter l’usage de sa voiture de collection et gâcher une grande partie de la conduite. Il existe une solution mécaniquement simple (pas de système par pompe hydraulique), réversible (le retrour à l’origine est possible) et quasiment invisible. Il s’agit d’installer une assistance électrique EASY DRIVE. Techni-Tacot est partenaire et distribue ce produit sur la boutique en ligne. Découvrons ensemble les étapes du montage :

Dépose cerclo-volant du Mercedes coupé cabriolet 190 SL :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Dépose clignoteur du Mercedes coupé cabriolet 190 SL :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Suivant les modèles, la commande des feux sera au centre du volant ou sur la planche de bord. Dans les 2 cas, la commande de Klaxon sera toujours au centre du volant et rendra plus complexe le montage du fait de cette liaison filaire.

Compartiment moteur :

Thumbnail image Thumbnail image

Débloquer le cardan de boitier et la bride du tube de direction au niveau du tablier.

Extraction de la colonne de direction  du Mercedes coupé cabriolet 190 SL :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Déposer le module bloc volant, libérer toutes les brides en insérant une calle pour maintenir chacune légèrement entre ouverte et ainsi libérer la colonne de direction. L’ensemble colonne et tube vient de l’intérieur. Séparer le tube de la colonne en invitant la cage à aiguille sous le volant à se séparer de son logement (ne pas forcer). Nous en profitons pour nettoyer soigneusement les aiguilles et regraisser l’ensemble.

Ce qu’il faut obtenir :

Thumbnail image

Il va falloir couper la colonne de direction pour intercaler l’axe moteur, tout en conservant la longueur totale d’orgine et en positionnant le moteur dans une zone libre sous la planche de bord. Il faut aussi prévoir un système de transmission de l’info klaxon le long de la colonne. Un module à pistes conductrices est placé sur la colonne et des frotteurs sont fixés à l’aplomb sur le tube, grâce à la découpe d’une fenêtre.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La découpe de la fenêtre est faite avec précision pour que les frotteurs récupèrerent la liaison électrique. Il faudra tenir compte d’un renfort sous le tableau de bord qui oblige le module à se rapprocher du moteur. De gauche à droite (photo centrale) les fils à relier sur le cerclo de volant (klaxon), le roulement à aiguille pour guider la colonne, le renflement du bloc volant, le module à pistes conductrices et l’emmanchement sur le moteur (côté capteur de couple). Les liaisons avec le moteur sont usinées au diamètre de la colonne, puis soudées parfaitement en ligne et assurées par une double goupille de type méca-indus (question de sécurité).

Thumbnail image

Durant les prises de mesure, il est possible de dévoir déposer le « nez » du moteur (côté volant). C’est à cet endroit que se situe le capteur de couple, pièce sophistiquée qui détecte les sollicitations du volant faites par le conducteur et informe de la puissance que le moteur électrique doit recevoir. Cette mécanique de précision ne peut être ouverte qu’avez connaissances, précautions et propreté absolue.

Remontage  du Mercedes coupé cabriolet 190 SL :


Thumbnail imageThumbnail image

Si les mesures ont été prises correctement, on doit obtenir concordance entre la position angulaire du volant (ne pas oublier de repositionner le point zéro), le retour des clignotants avec sa came, le bloc volant, l’alignement des frotteurs, l’emmanchement des 2 manchons cannelés sur le moteur et le raccordement sur le cardan de boitier de direction. Ce n’est qu’après ces vérifications qu’il sera possible de (qu’il faudra) sécuriser la liaison manchon/moteur (côté volant) par une vis 6 pans creuse. La difficulté est de percer perpendiculairement, le tube de direction, puis celui de l’entrée moteur, puis la première épaisseur du manchon, puis la première épaisseur de l’axe moteur et de s’arréter là. Ensuite il faudra tarauder la liaison pour que la vis vienne solidariser manchon/axe-moteur par serrage avec du frein filet. Cela demande donc de percer manchon/axe à 5mm (pour recevoir du M6) et les 2 épaisseurs de tube en 6.5 mm. Le tout se faisant allongé sous la planche de bord, sans possibilité de rattraper une erreur. La perçage est indiqué par un O rouge sur la 2nde photo.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Le montage n’est visible qu’en se penchant sous la planche de bord. Le moteur s’intégre parfaitement au-dessus des pédales. Visuellement, la planche de bord reste identique. Un potentiomètre pour ajuster l’intensité de l’assistance est caché sous la planche de bord. Ainsi chacun pourra selon son désir retrouver la sensation de la direction d’origine. Lorsque le contact est mis l’assistance est aussi efficace que sur les véhicules actuels. La prise en main du véhicule est aussi facile mais on oublie sa lourdeur. Les manoeuvres se fond sans se poser de question. Une sollicitation du volant et les roues tournent d’autant. Une impression de véhicule encore plus luxueux se fait ressentir. Le système est totalement silencieux et sans entretien. Techni-Tacot peut fournir et équiper votre véhicule avec une assistance électrique Easy Drive.

Boutique en ligne

Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?

Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.