Chargement du dossier en cours

Remise en état d’un Peugeot D4B

Les « nez de cochon » ont la sympathie des amateurs d’anciennes. Voici les travaux importants liés à la phase mécanique

Thumbnail image

Le véhicule utilitaire est dans un état de conservation intéressant. Après un diagnostic sur le pont nous confirmons les remarques suivantes de notre client :

  • moteur hors service, avec mélange liquide de refroidissement dans l’huile moteur,
  • freinage irrégulier et dangereux,
  • bruit de roulement au niveau des moyeux,
  • transmissions très usées,
  • joints de pare brise à remplacer, sellerie à refaire et divers dysfonctionnements électriques.

 Motorisation :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La dépose du moteur par la calandre est souvent moins facile sur les utilitaires comme ces D3 et D3, les Renault Goélette, AHN, etc …. La vidange de l’huile moteur laisse s’écouler du liquide de refroidissement provenant d’une rupture du joint de culasse ou d’une fissure bloc/culasse ou d’un défaut d’étanchiété des embases de chemisesen mais la liste n’est pas exhaustive. Une mécanique fortement calaminée, des cylindres usés. Bref, un moteur qui a besoin d’un reconditionnement complet.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Un nettoyage s’impose


La calamine est le résultat des résidus de combustion sous la forme d’aglomérats composés de carbone et autre particules abrasives. La première photo montre les croutes de calamine qui réside à l’intérieur de l’axe de culbuteurs. Snas nettoyage par débouchage des pastilles de celui-ci, le remontage du moteur avec l’huile prope, décolera ces résidus qui se mettront en suspension dans l’huile, pour abraser les pièces tournantes et notamment l’embiellage. Un nettoyage en profondeur sur les moteurs anciens est une étape incontournable si on veut retrouver un fonctionne durable.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Quelques exemples de pièces décapées et prêtes au remontage. Quand on dit « décapées », ce n’est pas juste un coup de pinceau à l’essence, c’est bien un brossage mécanique pour venir à bout des dépôts. Le collectuer d’échappement fortement voilé est passé sur la surfaceuse. Le plan de joint redressé permettra une parfaite étanchiété.

Remontage moteur :


Thumbnail image Thumbnail image

L’assemblage part d’un bloc moteur parfaitement propre, avec le plan de surface rectifié et la hauteur des chemises ajustée par usinage. Le vilebrequin rectifié est mis en place avec des coussinets en cote 0.30 (dispos sur notre Boutique). LE jue latéral est réglé selon la valeur du constructeur.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La segmentation


La segmentation est contrôlée au niveau du jeu à la coupe et je vous invite à le faire pour chauqe moteur et sur tous les segments. Les ensembles bielle/piston sont pesés et appairés. Les chemises placées dans le bloc moteur avec leur piston. J’en profite pour établir un repère fixe (PMH) sur le carter de distribution. Ceic permettra de régler l’allumage au strobo avec la précision qu’il faut pour obtenir une bonne performance du moteur.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Poussoirs retifiés, la plaque de distribution est posée. Je cale la distri au comparateur. Pourquoi ? Parce que la confiance dans les repères n’exclut pas le contrôle. Même avec un repère à froid sur le pignon d’AC, rien ne m’assure qu’il n’a pas été mal fait, ou que le pignon ne vient pas d’un autre moteur avec un repère inutile sur ce bloc. Ensuite, j’aime utiliser l’outillage de précision pour être certain de ce que je fais.

Thumbnail image Thumbnail image

Pose de la culasse et montage de la rampe de culbuteurs. Au préalable, les bouchons ont été déposés pour extraire les dépots de calamine.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Carter d’embrayage


Nettoyage du carter d’embrayage, contrôle visuel, graissage et remplacement de la butée. Réfection de la pédale d’accélérateur dont une soudure était sur le point de céder. Notre nouvel équipement de soudage par TIG, nous permet de réhausser encore notre niveau de prestation. Présentation du moteur équipé d’un allumeur électronique. Décision sage du client qui se sert toutes les semaines de son utilitaire et qui aime le confort d’usage qu’apporte ces modifications discrètes et réversible.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le moteur ne rentre pas aussi facile que sur une 203 ou une 403 . Le logement est exigü et pose problème pour passer la flèche de la grue hydraulique. Le circuti de refroidissement a été entièremetn revu. Un manomètre de température permettra de surveiller la températuer du moteur à partir de la planche de bord.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les organes périphériques passent par nos mains pour un reconditionnement en profondeur : dynamo, démarreur, carburateur, pompe à eau, tringlerie diverses, sondes, etc. Tout ce qui peut tomber en panne est démonté, nettoyé, contrôlé et refait comme il se doit.

Moyeux et freinage :


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les utilitaires de ces époques anciennes, même de relative petite taille, sont pourvus d’une mécanique proche du poids lourd. Des outils robustes seront nécessaires. VOici la progression de la dépose d’un moyeu AV

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les pièces spnt décapées, puis mise en peinture. Les moyeux reçoivent de nouveaux roulements. Certaines tailles sont disponibles en vers 2RS (étanche), mais il ne faut pas oublier d’enlever la flasque côté graisse. En effet les moyeux (notamment) doivcent toujours être en contact avec une supplément de graisse contenu sous entre le roulement interne et externe. En cas de chauffe, la graisse « stockée », se ramolit et vient lubrifier les roulements. Laisser un vide d’air de 30 à 40 % pour éviter que la dillation de la graisse ne suinte daans les tambours. Comme toujours, Pas assez c’est le danger, mais point de trop n’en faut.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Partie freinage, nous remplaçons ou reconditionnons tous les cylindres et le maitre cylindre. Les tambours sont rectifiés. Les canalisations douteuses sont refaites, les flasques repeintes pour un soucis du travail propre. Nous regarnissons les mâchoires avec des frictions collées. Rien de tel pour éviter les bruits et rainures dues aux rivets.

Thumbnail image

Le système de freinage AV avec ses cylindres à réglage par molette crantée.

Thumbnail image Thumbnail image

Profitant de la réfection des transmissions, nous déposons les portes bagues étanches en sortie de boîte. Vus l’âge et le prix dérisoire, ce n’est pas du luxe.

Thumbnail image

Les fameuses transmissions, reconditionnées.  Leurs croissillons doubles avec rotule centrale est un enfer à démonter. Mais nous y sommes arrivés.

Finitions :


Thumbnail image Thumbnail image

La planche de bord est nettoyée et améliorée (il ne s’agit pas d’une restaruation)

Thumbnail image Thumbnail image

Les deux sièges sont reconfectionnés avec toile de bâche et skaï pour une robustesse notamment des dossiers. Un couvre capot insonorisant est confectionné. Le confort intérieur dans le poste de pilotage est appréciable.

Thumbnail image Thumbnail image

Une nouvelle paire de longues portée remplace les anciennes trop vétustes. L’ensemble est monté sur relais pour soulager le faisceau et y incorporer une protection par fusible. Le Klaxon 2 tons est lui aussi monté sur relais.

Boutique en ligne

Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?

Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.