Chargement du dossier en cours

Restauration caravane Chollet 430 – 1970

Restauration caravane Chollet 430 – 1970

Partir en vacances en Rétro Camping. Pour changer un peu, occupons-nous de sauver une caravane ancienne …

hy techni tacot

Le rétro camping a bord d’une caravane Chollet 430 devient une activité de loisir très prisée. Pour ceux qui aiment se retrouver dans petit univers chaleureux, les ambiances des caravanes rétros sont tout à fait adaptée. Le modèle choisit est une rare Chollet 430 de 1970.

Thumbnail image

Le choix s’est porté sur la marque Chollet pour sa forme arrondie et ses lanterneaux, se rapprochant de la silhouette des élégantes caravanes Notin. Un des avantages de la Chollet est d’une part sa construction en polyester quasiment imputrescible et sa légèreté, au moins 40 à 50 % de moins qu’une Notin. Certes le raffinement des matériaux employés est loin d’égaler ceux de la belle Notin, mais pour tracter derrière une voiture ancienne, le poids raisonnable est un sérieux atout.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Aperçu


Voici un aperçu de sa décoration « kitch » telle à son arrivée à l’atelier. Avouons le franchement, c’est très moche. Mis à part les couleurs particulières de l’époque 70′ qui pourront plaire à certains, pour les autres, il va falloir faire quelquechose.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Voici les 4 volets d’un prospectus CHOLLET, envoyé par un sympathique internaute.

 

Thumbnail imageThumbnail image

La structure de la Caravane Chollet 430 :


En premier lieu, je m’intéresse à la structure : inutile de choisir la couleur des rideaux si la base est pourrie ! Mécaniquement tout est hors service et ne peut rester en l’état. Par contre le châssis est en bon état et ne nécessite que quelques greffes et renfort par soudure. Donc c’est une bonne chose et nous pouvons continuer les travaux. Pour une question de tenue, je ne veux pas séparer la coque polyester du châssis. Ceci pour éviter qu’elle ne se déforme ou ne se fissure sous son propre poids.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

A l’intérieur, tout est « dégueulasse », il n’y a pas d’autres mots pour décrire la saleté (de longue date) et l’état d’usure et de laisser à l’abandon. Rien n’est récupérable, ni le joli frigo à l’intérieur bleu ciel, ni l’installation électrique, ni les rideaux, ni tout d’ailleurs!

Thumbnail image

Le chauffage à gaz, dont la partie technique est sous le plancher. Une fois remis en état, il est efficace, sans thermostat, assez bruyant.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Système de freinage de la Caravane Chollet 430 :


Pour une question de sécurité, le système de freinage est refait complètement. Il n’y a qu’à voir l’état des garnitures de frein pour comprendre que si elles ne rouilleront pas tant elles baignent dans la graisse de moyeu, on ne pourra pas s’attendre à un quelconque freinage. Les mâchoires sont regarnies avec des frictions actuelles, les tambours sont rectifiés pour supprimer l’ovalisation et les risques de métal glacé, les câbles sont remplacés, y compris leurs ressorts. Une jolie peinture effet structuré gris métal recouvre châssis, attelage et essieux

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Détail d’un tambour sortant d’usinage. Les roulements coniques sont remplacés. Le timon est entièrement désassemblé et ce n’est pas une mince affaire à réaliser. Comme avec les automobiles que nous restaurons, il ne sera pas question de faire une impasse sur une des pièces liées à la sécurité de ce véhicule tracté.

Thumbnail imageThumbnail image

Roues, jantes …


Question roues, les jantes sont remplacées par celles de 2cv, achetées neuves chez les fournisseurs de pièces pour ces drôles de voitures que sont les « deudeuches ». Les jantes sont identiques, se posent en lieu et place et offrent même la possibilité de monter un enjoliveur tout neuf. Pneumatiques : le choix se porte sur des 165 x 80 en marque Vredestein. Hors de question de monter des savates bon marché et de risquer d’éclater sur la route des vacances.

Il faut tout de même conserver à l’esprit que sur ces largeur de pneu (165mm); on va très facilement charger la caravane à 1 tonne. Or 1 tonne cela représente 500 kg par roue, ce qui est plus que sur une berline actuelle qui pèse environ 1t500 mais répartie sur 4 roues. De plus les tailles de pneus sont couramment bien supérieures à 165 mm.  Donc je confie cette sécurité à un fabricant sérieux.

Retour sur le freinage


Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Pour revenir au freinage d’une caravane, il y a deux 2 points essentiels : le freinage de service qui se fera grâce au système par inertie, c’est à dire un timon qui actionne les freins de la caravane dès que celle-ci se rapproche du véhicule tracteur (quand le tracteur freine ou ralenti, ou lorsqu’en descente la caravane à envie d’aller plus vite que le tracteur). L’autre aspect est celui du frein de parking. Le frein à main  doit être efficace et facile à actionner.

Le jour où on en a vraiment besoin c’est lorsqu’on est en difficulté. Donc le système est désassemblé et reconditionné. Par exmple, sur la 3ème photo ci-dessus, on peut voir que l’axe a été corrodé par la rouille. Ayant perdu une partie de son diamètre, la poignée de frein à main saute suivant l’effort qu’on fait dessus. Ceci est extrêment dangereux car le simple fait que la caravane bouge avec le vent (lorsqu’arrétée) sur la bas côté de la route, fait sauter le frein. Donc usinage, pose d’une bague de bronze pour recalibrer l’articulation et réfection de la crémaillère (dents usées ou avec des bavures).

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La partie du plancher qui a le plus souffert est la zone cuisine et coin toilette. Aucune autre alternative que de découper astucieusement pour extraire les parties malades et de regreffer solidement avec des matériaux neufs. La partie n’est pas facile sans désosser toute la structure. Aussi il faut réfléchir suffisamment avant d’y aller avec la scie.

Thumbnail imageThumbnail image

Une fois châssis, ossature de plancher refaits, on peut s’attaquer au joli nid douillet. Enfin douillet, disons qu’il va falloir beaucoup d’huile de coude pour rendre salubre le cocon ! Nous commençons donc par enlever le revêtement style vénilia de très bonne manufacture. Nous le déposons avec regret car l’effet rétro était garantie et le matériau encore en très bon état, à presque 50 ans de service. Mais pour éradiquer la faune accarienne et ses copines les bactéries, nous dépeçons le berlingot.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La colle utilisée à l’époque est tenace et il ne sera pas possible d’enlever les résidus ou alors au prix d’un effort disproportionné. Aussi, après un ponçage en douceur, il est décidé de poser une toile de verre. Elle a pour avantage de réaliser un maillage, bien plus solide que le papier et estompe d’éventuels irrégularités de planéité. Une fois sèche, il faudra 2 à 3 couches de blanc pour uniformiser l’ensemble et repartir d’une couleur neutre. Enfin un espace qui a retrouvé la propreté.

Intérieur de la Caravane Chollet 430 :


Cloisons et placards en polyester sont lessivés avec grande énergie. Il faut dire que la crasse avait trouvé sa place et ne semblait disposer à céder.

Thumbnail imageThumbnail image

Gaz et électricité :


Encore une fois, la question de sécurité veut qu’on ne puisse pas compter sur une installation gaz aussi âgée sans une réfection en profondeur.  Pour ma part, aucune pitié, tout à la ferraille. Il faudrait être suicidaire pour compter sur l’état des membranes de caouchouc datant de bientôt 50 ans. Donc joints, flexibles, détendeurs, pré-détente et inverseur gaz sont montés de neuf. Pour ce qui est de l’électricité ou ce qui en restait, c’est tout à la poubelle. Même le transformateur 110/220/12v était grillé. Irrécupérable, il trône fièrement dans un container de recycalage ! J’en profite pour monter des disjoncteurs domestiques à la place des fusibles datant du siècle dernier.

Thumbnail imageThumbnail image

Lanterneaux de la Caravane Chollet 430 :


Les lanterneaux sont déposés pour refaire l’étanchéité avec du mastic polyuréthane (et non du silicone qui ne résiste pas aux UV) et qui aussi le mérite de se peindre sans aucun problème à l’inverse du silicone, véritable plaie pour les carrossiers Les vitres plexis brûlées par le soleil, sont remplaceés par des pièces commandées à la coupe. Les fenêtres seront toutes déposées et seront soignées comme les lanterneaux, histoire de s’affranchir de tout risque de fuite au niveau des liaisons cadre alu / panneaux polyesters.  C’est super long à faire, mais il faut le faire car dessous, les renforts de bois sont souvent pourris.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Revêtements :


Les très charmants revêtements faux bois, en adhésive bas de gamme, décolorés par le soleil et aux teintes verdâtre (foie malade !), seront recouverts d’une de ces peintures résinées capables de s’accrocher à n’importe quel mélaminé, formica, ou vénilia pour peu que le matériau soit sain.  Or ici, aussi surprenant la qualité super « kitch » a tenu le coup. Donc « peinturage » de tout ce merveilleux faux bois ! Il faudra 3 couches pour obtenir un rendu opaque satiné, et uniforme. Mais c’est beau ! (enfin on trouve ça joli dans le genre époque 60′.

Thumbnail imageThumbnail image

Sol de la Caravane Chollet 430 :


Sol : quel type choisir ?  D’origine, un lino était posé. Celui-ci a fait son temps et a été enlevé pendant le grand nettoyage. Une idée m’est venue de poser des dalles (type lino) adhésives. La pose était facile et le rendu agréable, voir rétro par l’aspect damier et la ressemblances avec ces très très beaux (moches en fait) carrelages type ciment ou granito qui ont enluminé les maisons de nos parents !  Hélas, la satisfaction d’avoir atteint le nirvana de l’embellissement fut de courte durée, et nous avons rapidement compris que la solution « dalles » était une erreur.

L’explication vient des fortes variations de température dans la caravane. Des températures hivernales à celles d’un climat provençal, les dalles ne cessent de se dilater et de se rétracter. A la rétraction (froid), un jour apparaît au niveau des joints : rendu = minable. Mais pire avec la chaleur, les dalles se chevauchent et se décollent. Donc il faut un revêtement en une seule pièce et laisser un jeu de dilatation en périphérie des murs.  Chose faite, nous remplaçons les dalles par un lino dans les mêmes tons.

Thumbnail imageThumbnail image

Plafond de la Caravane Chollet 430 : :


C’est peut-être ce qui nous a posé le plus de problèmes. Initialement, il s’agit d’un chaleureux flocage sur le polyester. Une sorte de « peau de pêche » impossible à décoller, ou à retapisser. La solution est de nettoyer le mieux que l’on peut la « chose », puis de barbouiller avec une peinture légèrement diluée. Le but est de coller les poils pour ensuite passer au moins deux autres couches de peinture du ton de son choix. Si la première couche est difficile à imprégner, les suivantes  deviennent plus faciles à passer car le poil ne tire plus la peinture.  Au final, on obtient une fine texture granitée, uniforme et propre.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Le restant des travaux consiste à décorer la caravane : rideaux, luminaire, pose de la plaque gaz-évier. Certains panneaux ont été recouverts de tapisserie aux dessins rappelant les années 60. Un réfrigérateur trimix remplace le vieux frigo complétement mangé par la rouille. L’éclairage se fait en 12V à partir d’une alimentation 220/12v. De cette façon, une batterie peut être utilisée si le réseau n’est pas disponible.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La déco a été choisie volontairement avec de la couleur pour un rendu agréable.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La caravane rénovée se marie très bien avec une Renault Domaine, ou une Renault Prairie 4×4

Boutique en ligne

Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?

Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.