Chargement du dossier en cours

Alfa Romée Giulia 1600 Super – restauration mécanique

logo alfa romeo

Remise en état d’un Dodge WC 51 :

L’Alfa Romeo Giulia est une automobile – berline sportive – produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1962 et 1977 dans sa nouvelle usine d’Arese.

Le véhicule qui entre dans notre atelier a déjà reçu une restauration importante. Cependant la motorisation semble plus avoir été remise en route que reconditionnée dans les règles de l’art. Techni-Tacot s’occupe reconditionner ce moteur performant et sa mécanique périphérique.

alfa romeo giulia 1600 super

Essais et diagnostic de l’Alfa Giulia 1600 Super :

Le véhicule est arrivé avec un moteur ne tournant que sur 3 cylindres. Le moteur est bruyant et fume bleu à l’échappement. Un reconditionnement complet s’impose ainsi que les périphériques au moteur.

En s’approchant du compartiment moteur, nous avons vite compris qu’il faudrait remettre de l’ordre dans les connexions électriques et il en est de même sous la planche de bord.

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration :

  • Dépose et reconditionnement du moteur 4 cylindres avec arbres à cames en tête,
  • équilibrage de l’équipage mobile et du vilebrequin,
  • Remise en état du faisceau électrique et des accessoires non fonctionnels,
  • Remise en état générale trains, freinage et transmision,
moteur giulia alfa 1600 super

Désassemblage et diagnostic du moteur Alfa Giulia 1600 Super :

On retrouve l’architecture caractéristique du double arbre à cames en tête , avec un bloc en aluminium. Par mesure de précaution nous vérifions le calage de la distribution pour assurer qu’à ce niveau il n’y avait pas d’erreur. Savoir, c’est pouvoir choisir et décider. Maintenant nous savons qu’il n’y avait pas d’anomalie à ce niveau. Rassurez vous; nous allons vite les trouver …

Désassemblage et diagnostic du moteur Alfa Giulia 1600 Super :

Ce fut rapide ! Une des soupapes est brûlée. Après dépose des soupapes, nous avons constaté des sièges en mauvais état. Ceci explique le fonctionnement sur seulement 3 cylindres (compression nulle sur le 3ème).

La dépose des coussinets de ligne et bielles montre des portées fortement rayées et certains coussinets arrivés au cuivre (disparition du revêtement anti-friction). C’est la cause de l’embiellage bruyant.

Les ensembles chemises pistons étaient dans un état correct mais la segmentation certainement d’origine ne faisait plus son travail d’étanchéité suffisante.

Conclusion : reconditionnement complet avec équilibrage de ligne de vilebrequin et appariement par pesées des bielles/pistons.

A suivre …

Reconditionnement du moteur Alfa Giulia 1600 Super :

Nous passons très rapidement sur les étapes de désassemblage, puis de dégraissage à la vapeur, suivies du brossage et du nettoyage en profondeur par bains d’ultra sons. Après métrologie et commandes des pièces, la reconstruction se prépare.

Tout commence par un bloc moteur nu propre comme un sou neuf, posé sur la table de remontage.

A suivre …