BMW 502 – 1961

Travaux de restauration pour une rare berline allemande conçue début 50′. Le véhicule est dans un très bel état d’usage mais souffre des problèmes liés à son immobilisation. Notre client souhaite pouvoir l’utiliser en toute sécurité et avec tout le confort qu’offre ce modèle.
La petite histoire veut que ce véhicule ait été immatriculé au Moyen-Orient. Puis il a été rapatrié en France. La voiture a séjourné dans le hall d’exposition d’une concession BMW durant une trentaine d’années. Par passion, notre client a acheté le véhicule et commandé le reconditionnement du moteur (un V8 de 3.2 L). Ce moteur a donc été reconditionné puis le véhicule nous a été confié pour résoudre la multitude de problèmes rentant à voir.

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration sur la BMW 502 :
- reconditionnement du freinage complet,
- idem pour le système d’embrayage hydraulique,
- fabrication sur mesure d’une ligne d’échappement inox,
- remise à niveau du système électrique,
- remise en fonctionnement des différents accessoires en panne.
- remplacement des pneumatiques et des amortisseurs

Freinage et moyeux de la BMW 502 :
La voiture n’a pas roulée (hormis en la poussant) depuis 40 ans au minium. Le système de freinage est hors service.
Comme les moyeux ne semblent pas avoir reçu une graisse neuve depuis fort-fort longtemps, une dépose nous parait recommandée. Cela tombe bien car la dépose des disques de frein avant demande l’ouverture de ces moyeux.
Freinage et moyeux de la BMW 502 :
Dépose et ouverture des moyeux :
La dépose se fait par déboulonnage traditionnel. Par contre l’ouverture des moyeux demande de retire le clip en acier qui retient une clavette perpendiculaire à l’axe. Ce n’est qu’après avoir enlevé la clavette cylindrique qu’il sera possible de dévisser la rondelle à ergot . Attention, il y a une gauche et une droite , donc filetage inversé.
La dernière photo montre un avant après entre les deux moyeux. Les roulements sont standards. Nous préférons la fourniture de roulements de manufacture réputée de type étanche , en enlevant les flasques intérieures pour recevoir de la belle graisse à roulement de qualité aussi. Ainsi ces moyeux devraient repartir pour 50 ans !
Freinage et moyeux de la BMW 502 :
Disque de freinage :
Au vue des rainures, la pièce s’approche plus d’un 45 tr vinyle de l’époque de Dalida que d’une pièce d’acier permettant le freinage en sécurité. Qu’à ce la ne tienne, notre tour va s’occuper de surfacer la pièce et lui redonner un plan de contact digne de ce nom. D’ailleurs, sans vouloir heurter les grands financiers de notre monde moderne qui imposent de l’obsolescence programmée à toutes ces précieuses pièces, nous remarquons qu’après avoir simplement retiré entre 2 et 2.5 dixième de matière, les disques vont reprendre du service et sans avoir à rougir devant la « qualité » des disques vendus à tour de bras de nos jours et dont l’acier est plus bon à ferrer les ânes que traverser les âges ! Je sais, je prends un coup de vieux en écrivant cela, mais en travaillant pour la préservation du patrimoine, jeter me dérange toujours !
Freinage et moyeux de la BMW 502 :
Hydraulique freinage :
Le véhicule est donc équipé d’un freinage à tambour à l’arrière et d’étriers pour l’avant. Le tout est assisté par un hydrovac ATE, histoire de soulager le pied du conducteur lorsqu’un ours furieux décidait de traverser l’autoroute germanique alors que le compteur affichait 200 km/h. Entre nous, il fallait avoir de sacrées bu…es pour rouler à 200 avec les pneus de l’époque !
En dehors de ces considération pseudo-philosophiques, nous trouvons deux petits cylindres ATE pour l’arrière, et deux étriers DUNLOP en 2 1/8. Le même genre que ceux montés chez Ferrari. Oui, je sais ça en impose toujours.
Les cylindres arrière complètement bloquéq par la rouille iront trôner fièrement sur le tas de ferraille. Les étriers vont être reconditionnés en bonne et due forme. L’hydrovac va avoir doit à sa mise à poil comme il se doit et les mâchoires seront regarnies avec des frictions tendres.