Chargement du dossier en cours

Citroën DS 21 – 1968 – Châssis – Carrosserie – Mécanique

Logo citroen ancien

DS 21 boite hydraulique – Confort – salon 1968

La DS … Je ne referai pas l’historique de la marque, ni des différents modèles au cours de la vingtaine d’années de production, car bien d’autres spécialistes de l’histoire automobile l’ont déjà fait et même très bien fait. Cependant, je me range avec passion à l’avis de nombreux amateurs pour dire que si ce véhicule terrestre a été surnommé l’OVNI, ce n’est pas à cause de son utopique existence, mais tout simplement par son rang technologique et ses performances hors du commun.

On peut dire que dans le monde des automobiles anciennes populaires, la DS continue de se faire remarquer. Profitons-en pour saluer le savoir faire de la technologie automobile française.

citroen ds21 restauration

Tour d’horizon de Citroen DS 21 modèle 1968 :

Il s’agit d’une DS 21 à boîte à commande hydraulique et embrayage à commande centrifuge, en version CONFORT (non Pallas) modèle 1968. Quels sont les avantages de ce modèle :

  • nouvel avant avec phares sous vitre,
  • système hydraulique au liquide vert (LHM)
  • l’élégante planche de bord (seconde génération), bi-colore avec peinture vermiculée,
  • bien que non Pallas, le confort est incomparable avec les autres voitures populaires,
  • motorisation à 5 paliers, puissance supérieure à 100 cv,
  • boîte de vitesses à 4 rapports à commande hydraulique et embrayage centrifuge par commande hydraulique : le confort absolu de conduite de la DS,
  • côte de popularité très forte, valeur en forte croissance,

Etat des lieux de cette DS 21 :

Le véhicule, bien que roulant il y a deux ans, est en très mauvais état. Il demande d’importants travaux. La plateforme est fortement corrodée : longerons, planchers, coffre. La mécanique est vétuste et ne démarre pas (démarreur hors service). Le faisceau électrique est dangereux au niveau de la partie compartiment moteur. Tous les éléments de carrosserie sont attaquée par la rouille, ont des traces d’accrochage plus ou moins importants hormis le capot en aluminium. Globalement le véhicule n’est pas engageant. Son propriétaire souhaite retrouver fiabilité, performances et noblesse de ce véhicule de famille.

Remplacement du démarreur sur la Citroën DS 21 :

D’emblée, il nous faut pouvoir apprécier l’état de la mécanique avant de pouvoir proposer une estimation de remise en état à notre client. Comme le démarreur est en panne et qu’il s’agit d’une boite hydraulique, le mieux est de remettre en état le démarreur. C’est toujours un plaisir à partir de bloc 5 paliers, car l’accès est difficile et requiert de déposer sphère, collecteur, système de filtration et batterie à droite pour accéder à la maudite pièce.

Le démarreur est reconditionné comme nous en avons l’habitude et d’autant plus avec soins qu’il est difficile d’accès. Comme nous nous en doutions la majorité des goujons du collecteur a cédé. Qu’à cela ne tienne, nous les remplaçons par des neufs. Divers petits travaux de réfection sont réalisés, y compris le faisceau côté batterie, avec remplacement du relais de démarrage.

Essai pour diagnostic et démarrage des travaux – Citroën DS 21 :

Le démarreur étant de nouveau fonctionnel, un essai sur route est possible. Le faisceau du compartiment se désagrège. Nous faisons quelques protection de fortune pour nous permettre de prendre la route, comme toujours accompagné d’un extincteur. L’essai est réalisé sur une courte distance.  Celui-ci nous permet de constater :

– le moteur fonctionne sans bruit anormaux, sans fumée,

– carburateur encrassé : second corps impossible à utiliser (moteur pétarade)

– Accumulateur de frein et sphère du conjoncteur à remplacer,

– pas de charge sur la batterie,

– radiateur entartré , montée anormale de la température du moteur,

– fuite pompe à eau et roulement bruyant, courroies à remplacer,

– avance centrifuge de l’allumeur bloquée,

Resserrage culasse et réglage jeu aux soupapes – Citroën DS 21 :

En règle générale, sur les anciennes mécaniques, avant d’essayer de régler quoi que ce soit, nous repartons d’un resserrage culasse. Ce contrôle permet de s’assurer que tous les goujons sont serrés au couple. Combien de fois, nous détectons un resserrage faible dû souvent à l’écrassement du joint de culasse, laissant ainsi la possibilité d’une rupture quelques milliers de km après une remise en route. Qui dit resserrage, dit réglage du jeu aux soupapes pour les moteurs à arbre à cames latéral. Si soupapes et sièges sont en bon état, on garantit un diagramme de distribution identique sur tous les cylindres. Cela évite aussi de griller bêtement une soupape par manque de jeu., réduit les bruits de claquement par excès de jeu. Bref, cette pratique nous parait indispensable pour débuter une révision rationnelle sur une mécanique encore fonctionnelle. Le fait de déposer le couvre culbutteur, donne une vision de l’état de lubrification général et des vidanges faites ou non dans les temps prescrits. Si la culbutterie est noire et charbonneuse, nos travaux de révision s’arrêtent pour conseiller un reconditionnement complet.

Dépose carburateur WEBER DMA – Citroën DS 21 :

Vu l’état extérieur, nous savons qu’un nettoyage ne sera pas un point de détail. Le double corps WEBER est désassemblé pour une immersion dans un bain d’ultra sons. Nous trouvons des gicleurs colmatés, responsable du dysfonctionnement du second corps (pleine charge). Nous profitons de la dépose du couvre culbuteur pour décrasser celui-ci et remonter le carburateur avec plus d’aisance. Bougies, faisceau d’allumage sont remplacés, nous passons au contrôle de l’allumeur. La mesure sur le banc confirme l’absence de variation de l’avance centrifuge à l’allumage. En déposant le plateau d’allumage, nous constatons que les masselottes sont bloquées par l’oxydation. Vu le faible coût et les avantages apportés, nous le remplaçons par un modèle électronique : affaire réglée, le propriétaire n’aura plus à se soucier de changer et régler les vis platinée et le condensateur.

Circuit refroidissement – Citroën DS 21 :

Durant notre essai, la température affichée au tableau de bord était anormalement haute, sans toute fois aller dans le rouge. Mais après mesure au pistolet infra rouge, la valeur était d’environ 95 °C, en période d’hiver et après quelques km effectués seulement. Comme la pompe à eau est à remplacer, nous déposons le radiateur et une inspection du faisceau nous confirme bien qu’il est obstrué en grande partie. Avec le remplacement de la pompe e à eau, nous changeons les 5 courroies. La 5ème est nécessaire pour le correcteur d’embrayage contrifuge.

Sphére d’accumulateur et de conjoncteur- Citroën DS 21 :

Moteur tournant, le conjoncteur/disjoncteur hydraulique bat très rapidement, et les freins s’affaissent dès la sollicitation. Nous remplaçons les 2 sphères.

Faisceau électrique et roues – Citroën DS 21 :

Comme précisé plus haut, le faisceau électrique est très abîmé (connu sur les ID DS) l’isolant se désagrège. Nous commandons un faisceau neuf, pour une version à 3 relais, alternateur et un seul fusible sous tablier.

Les jantes sont très abîmées et les pneumatiques hors d’âge. Nous remplaçons les 4 roues complètes avec des pneus de taille différentes entre avant et arrière, typique à ces véhicules.