Citroen HY – Foodtruck – Avarie moteur majeure –
Remise en état importante des éléments mécaniques d’un utilitaire Citroen HY
L’attrait pour les véhicules anciens utilisés pour des applications professionnelles est vraiment d’actualité. Ancien étant un pléonasme, puisque des neufs, il y a longtemps que Citroën ne produit plus de « H », Type H ou HY.
Mais pour travailler avec un véhicule ancien, il faut pouvoir compter sur sa monture de tout temps. Un état mécanique irréprochable doit être envisager.
Le véhicule indiqué arrive sur remorque suite à une casse moteur.
Notre tour d’horizon sur du véhicule :
Un important travail de restauration et d’équipement a été réalisé. L’ensemble présente bien.
Coté mécanique, il y a du travail.
- Le moteur ne démarre plus.
- freinage : déséquilibre important au moins sur l’avant
- boite de vitesses ne synchronise plus sur la 2nde et la troisième.
- le moteur d’essuie-glace est à revoir,
- l’indication de la jauge de carburant est fantaisiste.
Quelques constatations sur les périphériques au moteur :
- fuite au niveau de la pompe à eau et du raccord de liaison,
- radiateur principal à remplacer , circuit de chauffage à revoir,
- pompe à eau en mauvais, bruit en rotation,
Désassemblage du moteur Citroen H72/78 :
Le moteur est déposé, l’embiellage tourne sans difficulté, jusqu’à là pas de quoi s’alarmer !
Certains tatillons dirons que le carter d’huile semble avoir comme une ouverture inhabituelle sur la partie arrière sous le démarreur. Je répondrais que oui, ils ont raisons.
Pour une question d’ordre logique dans le démontage, le haut moteur est déposé. Nous aurons tout le temps d’aller voir ce qui s’est passé au sous-sol.
Volant moteur : la zone de contact est brillante comme un miroir et rainurée. Un rectification en bonne et due forme est requise. Haut des cylindres : un talon très marqué monter une usure conséquente et laisse penser qu’il est grand temps de reconditionner ce moteur.
Désassemblage du moteur Citroen H72/78 :
Revenons sur cette histoire de trou dans le carter.
La dépose du dit carter nous en dit plus : « Allo Houston, on a un problème ! »
- une bielle en équerre (sortie toute seule, comme une grande, par le carter d’huile),
- la seconde bielle a pris des coups alors qu’elle n’y était pour rien !
- le vilebrequin a un arrachement de matière d’un bon cm,
- le piston N°1 est décalotté,
- le piston N2 a un segment cassé,
- le bloc moteur en fonte est largement fendu.
La pompe à huile a mangé de la limaille et ce n’est pas son régime alimentaire.
Bilan, seule la culasse semble sauvable.
Pour re-motoriser ce véhicule, il faut que nous fournissions un autre bas moteur complet. Après un achat malheureux car le bloc moteur était fendu (gel), heureusement, le patron en avait un d’avance dans sa réserve secrète.
Reconstruction du moteur H78 Citroen HY :
Tout d’abord, une phase de nettoyage vapeur, décapage des pièces, puis d’immersion dans un bain d’ultrasons, va avoir raison des impuretés logées dans tous les canaux et interstices. Rien que cette phase laborieuse demande 3 journées de travail.
Ensuite nous allons réaliser les travaux d’usinages et de rectification suivants :
- débouchage canaux de lubrification et rectification vilebrequin,
- débouchage canaux d’huile sur le bloc,
- surfaçage du plan de bloc avec ajustage du dépassement des 4 chemises neuves,
- contrôle arbre à cames et les 3 palier du bloc,
- contrôle pompe à huile et surfaçage du carter de pompe,
- remplacement guides de soupapes sur culasse,
- rectification sièges et pose soupapes neuves,
- plan de surface culasse,
- rectification volant moteur.
Reconstruction du moteur H78 Citroen HY :
Les étapes de reconstruction ont été abordées maintenant lors de précédents dossiers, mais pour le plaisir du travail bien fait, je vous les redonne. Non ne me remerciez pas, je suis comme ça, rempli d’humilité 😉
Donc nous disions :
– le bloc est prêt après avoir été surfacé sur son plan de joint côté culasse. Ce qui signifie que la hauteur des chemises a été rectifiée et réglée en conséquence. (entre 10 et 15 centième de dépassement)
– Mise en place du vilebrequin rectifié avec ses paliers et coussinets neufs.
– j’en profite immédiatement pour régler le jeu latéral du vilo car la rondelle de glissement située derrière le palier de distribution à une fâcheuse tendance à sortir de son logement si la noix n’est pas serrée. C’est regrettable surtout si vous avez déjà remonté le carter d’huile. Oui, il y a là du vécu. Jeu 0.15 mm et le Maître sera content.
– Le verrouillage provisoire sera fait avec le montage de la distribution. Inutile de rappeler qu’il faut aligner les 2 repères sur les pignons pour réaliser un calage parfait. Cependant, il est de bon ton de vérifier qu’en plaçant le cylindre 1 côté distri, les 2 cames associées sont bien en bascule. De mémoire d’anciens de la Provence, « on a eu vu cette cagade ».
– segments, comme d’hab. on dépoile les pistons et on contrôle TOUS les segments. C’est non négociable Monsieur !
– Pesée des bielles et des pistons pour un mariage digne de celui d’un souverain Britannique. On ne parle pas d’amour mais de longévité.
– contrôle et rectification de la pompe à huile, le cœur du moteur, ne l’oublions pas.
Reconstruction du moteur H78 Citroen HY :
– montage du volant moteur rectifié (s’il vous plait !), remplacement du roulement centreur et du mécanisme d’embrayage (toutes les versions sont disponibles sur notre Boutique. Ici nous avons la version 1963 à 68 avec disque SANS ressort monté obligatoirement sur un volant moteur dont les 6 fixation dépassent du plan de contact avec le disque.
– une vue du bloc et des chemises surfacées repérées, puis de la pose du joint de culasse,
– la culasse, au-delà du plan de surface rectifié, a reçu soupapes et guides neufs, puis une rectification des 8 sièges. Les becs de culbuteurs et les poussoirs sont passés sur la rectifieuse aussi.
Le nombre d’opération de rectification ou d’usinage est très important et c’est en grande partie ce qui impose un coût de reconditionnement global de ce type de moteur, mais c’est à l’avantage de lui donner un fonctionnement fiable et agréable.
– remontage de la culbuterie, puis remis en place d’une pompe à eau neuve en ayant pris soin de déboucher le petit trou de liaison entre la culasse et le support en fonte.
Le moteur est terminé et prêt pour un remontage dans le véhicule.
Boite de vitesses – Citroen HY :
Défauts rencontrés :
- fuites d’huile en sorties vers transmissions et dans le carter d’embrayage,
- synchronisation usées des rapports 1ème et 3ème vitesses
La dépose de la boite ne peut se faire qu’en sortant le moteur. Arrrrhh, je lis de la déception sur certains visages. Je sais, je sais, la vie est sans pitié.
La boite est extraite et nous procédons à un décapage dégraissage de l’extérieur. C’est tellement mieux de travailler sur une pièce propre. De plus cela évite que des dépôts ou des particules ne tombent dans la pignonnerie.
Les dentures sont contrôlées visuellement et hormis celle de marche arrière et de 1ère qui ne sont pas synchronisées, l’ensemble est en bon état. Les synchros sont remplacés en déposant l’arbre intermédiaire. Attention aux plaquettes de verrouillage qui guêtent sournoisement la moindre occasion pour sauter joyeusement avec leur bille et ressort hors de la boite, dans l’atelier.
Les bagues spi sont remplacées sur les sorties. La dépose des fusées montre des roulements bruyants. Nous profitons de cette étape pour remplacer ces roulements. Mais attention il vous faudra une douille de 44 usinées et fraisées pour ne pas travailler avec un burin comme un gros bourrin. Enfin, je dis ça, je dis rien.
Votre bon Maître, vous montre ce qu’il faut obtenir à partir d’une douille du commerce (44 – 3/4). Après avoir détrempé la pièce, il faut réduire l’extérieur, aléser l’entrainement à 28 mm au moins pour permettre à l’axe cannelé de traverser la douille, puis fraiser 2 plats pour l’attraper avec une vraie clé à molette. Ne me remerciez pas, la nature m’a fait ainsi, j’aime le partage 😉
Nous finissons par le remplacement de la bague étanche côté embrayage, de la butée, puis par une mise en peinture. Vous trouverez les pièces principales sur notre Boutique en ligne ICI
Montage d’une direction électrique pour Citroen HY :
Ne nous cachons pas la vérité, un HY, c’est rudement pratique, mais à manœuvrer, on se rapproche plus d’un combat entre l’homme et la machine.
Donc, nous allons pourvoir au besoin de notre client en lui proposant le montage d’une direction assistée électronique.
Quelques photos montrent la situation du moteur et du boitier électronique de gestion.
Une fois en place, l’essai sur route change véritablement la prise en main du véhicule pour se rapprocher de celle d’un utilitaire actuel.
Freinage – Citroen HY :
Le problème initial était un déséquilibre lors du freinage. L’examen du système montre que nous n’avons pas déposé les tambours pour rien. En premier lieu, Un des tambours avatn est cassé au niveau de l’emmanchement sur le cardan et son roulement est sorti librement (cassé), les tambours sont fortement rainurés et donc à rectifier. Les cylindres arrière sont en partie grippée et à l’avant le liquide commence à suinter. Certaines mâchoires sont fissurées .
Travaux :
– remplacement d’un tambour, rectification des 4,
-remplacement mâchoires, cylindres, maitre cylindre, flexibles
– remplacement des 2 roulements de roue avant (quand on fait l’un on fait son jumeau !).
– comme un des soufflet de transmission est déchiré, nous le remplaçons, en profitant pour re graisser ce qui le doit.
Périphériques – Citroen HY :
Quand il s’agit de refaire un moteur, les périphériques doivent être à minima contrôler, remplacer ou réparer si besoin.
- Le démarreur a droit à une révision , avec remplacement des balais, et des bagues de palier.
- le radiateur reçoit un nouveau faisceau,
- la pompe à eau est neuve,
- un nouvel alternateur est monté, incluant un régulateur électronique interne,
- l’allumeur électronique est contrôlé car déjà en place sur le précédent moteur,
- la pompe à essence est remplacée.
Le carburateur a déjà été remplacé, mais par un modèle de traction dont les gicleurs et ajutages ne sont pas corrects pour ce modèle de HY. Nous le nettoyons aux ultra sons et en profitons pour remplacer les joints et la pompe de reprise.
Pour vous donner une idée de l’importance du choix des gicleurs, sur ce carburateur, il faut descendre de 15 % le débit du gicleur principal et de 20 % celui du ralenti. Autant dire que le pauvre moteur précédent a fonctionné avec une carburation saturée d’essence. Entraînant une consommation de carburant, un encrassement du haut moteur, une pollution exagérée et un comportement mou à la reprise. Enfin de dernier risque étant de saturer l’huile moteur par l’infiltration lente de l’essence imbrulée par la segmentation. Il est possible de penser que la destruction de l’embiellage soit lié à ce problème
Diverses remises en état – Citroen HY :
Le moteur d’essuie-glace et la tringlerie, sont très exposés à l’humidité et mal accessible. Bien souvent et comme c’est le cas sur ce véhicule, le grippage des articulation surcharge de le moteur qui finit par rendre l’âme. Ni fleurs ni couronne pour la pauvre pièce, mais un emplacement de choix sur le tas de ferraille lui sera réservé. Après remise en état des articulations, nous nous résignons à remplacer le moteur par un autre en bien meilleur état.
Au passage, nous remettons en place la poignée côté passager qui permet aussi de tenir ouvert le capot grâce à son astucieux crochet au bout du câble en acier.
Pour plus de sécurité, nous ajoutons un manomètre de température de liquide de refroidissement car les HY sont dépourvus de cet accessoire important.
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.
Dépannage
Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.