Chargement du dossier en cours

Motorisation et freinage performance – Ford Mustang 289

logo ford

Remise en état conséquente pour cette Mustang :

Le V8 est impossible à régler et émet des fumées bleues signe d’une segmentation usée, le freinage est très faible et sans assistance, il est temps de s’occuper sérieusement de cette voiture.

installation poste auto radio audio ford mustang

Cahier des charges :

  • reconditionner la motorisation et ses accessoires,
  • remettre en état train avant et train arrière,
  • remettre en état crémaillère et pompe hydraulique,
  • refaire tout le système de freinage avec frein à disques pour l’avant et montage d’une assistance au freinage,
  • installer système audio au look rétro sans dénaturer l’habitacle,

Dépose du V8 – Ford Mustang :

Mécanique américaine, voiture américaine , comme avec les voitures françaises, mais de la place en plus pour travailler. Je suis taquin ! Il est vrai que sur une Renault Dauphine, l’accessibilité est satisfaisante, mais allez remplacer l’accumulateur principal sur une DS 21 ou 23 I.E. … On fait moins le malin, là ! (humour).

On remarque l’état vétuste de la mécanique et les traces de suintement du radiateur principal. Difficile de rouler tranquillement avec une mécanique en l’état.

Le maître cylindre est dépourvu de toute assistance. La force de freinage est liée à la force d’appui du conducteur. Avec plus de 200 cv sous le capot, on peut se faire quelques sueurs froides à l’arrivée d’un obstacle. Nous lui monterons une assistance avec disque et atriers à l’avant. Cela va complètement changer la sécurité de cette Mustang.

L’opération de dépose est plus longue que compliquée, cependant, on prendre soin de surveiller le désaccouplement avec le convertisseur de la boîte auto.

Reconstruction du V8 – Ford Mustang :

Le reconditionnement ne se réduit pas à un simple changement de segments avec une belle pochette de joints. Au contraire il est fait en profondeur et permet d’obtenir un moteur neuf en rodage.

Le bloc moteur décapé chimiquement, puis réalésé et surfacé sur les plans supérieurs. Embiellage rectifié avec coussinets neufs, arbre à cames neuf ainsi que ses paliers. Pistons complets neufs, culasses équipées de guides neufs, sièges et soupapes rectifiées et plans de surface réalisés. Poussoirs remplacés avec une distribution pignons et chaîne aussi. Pompe à huile remplacée.  Ensuite nous nous occupons des périphériques en montant carburateur, alternateur et pompe à eau neufs. Démarreur reconditionné et toutes les pièces extérieures sont décapées, vérifiée puis repeintes.

Reconstruction du V8 – Ford Mustang :

Le bloc moteur reçoit la distribution neuves et nous vérifions le parfait calage par les deux tours minimum de sécurité.

Les différents accessoires sont vérifiés et soignés esthétiquement. Même si personne ne verra le volant moteur, nous, nous le savons !

Les carter polis donnent un bel aspect. Et puis, un V8 , ça reste un V8.

Reconstruction du V8 – Ford Mustang :

Une belle mécanique, propre, bien huilée, et bien réglée, voilà ce qui nous motive pour sauver ces vieux moteurs.

Quelques points de détails, comme le remplacement systématique des pastilles de culasse ou de bloc, le pré-réglage des basculeurs, et serrage au couple des boulons spécifiques et le marquage pour supprimer tout doute.

Remise en place du V8 289 code A – Ford Mustang :

Belle allure pour ce puissant moteur.

On fait le travail inverse mais avec des pièces propres.

On en profite pour remplacer la valve de crémaillère qui fuyait.

Le moteur démarre en toute facilité. Le ralenti est régulier, les fumées d’huile ont disparues, la mélodie flatte nos oreilles. Il faudra être prudent durant le rodage et ne pas oublier qu’il s’agit toujours d’une mécanique qui a besoin de se mettre en place progressivement sans risque de surchauffe ou de point dur.

A suivre …

Freinage plus performant sur Ford Mustang :

Pour renforcer la sécurité notamment du freinage, nous montons un ensemble de frein à disques pour l’avant et installons une assistance à dépression. Ainsi, le freinage sera plus efficace et endurant avec les disques et l’assistance réduira l’effort à fournir sur la pédale, comme sur nos véhicule actuels.

Au démontage des moyeux  nous en profitons pour remplacer les kits roulements + bagues étanches, ainsi que les rotules qui le nécessitent.

Remise en état freinage arrière – Ford Mustang :

Quant à refaire le freinage avant autant reconditionner celui de l’arrière. Même si ce dernier fonctionne, il accuse son âge. Il a suffit de déposer les tambours pour s’en convaincre.

Les roulements de roue sont extraits des demi-arbres. Nous remplaçons les kits après une certaine difficulté pour faire sortir les roulements. Le freinage est remplacé en totalité, y compris flexibles et canalisations si douteuses.

Les tambours sont rectifiés. L’ensemble est passé au liquide 100% silicone, produit parfaitement adapté pour les véhicules anciens (sans ABS ni pompe hydraulique).

Remise en état pompe de direction assistée – Ford Mustang :

Un jeu anormal sur l’axe de sortie de la pompe hydraulique est constaté et la pompe est bruyante. Nous remplaçons le corps hydraulique.

Installation audio – Ford Mustang :

Un ensemble autoradio rétro est installé. Un système audio qui allie le look rétro avec le confort de la technologie actuelle (clé USB, bluetooth etc.). Le poste est installé dans son logement central et des panneaux latéraux (kick pannel)  reçoivent les haut parleurs. Techni-Tacot peut proposer des systèmes audio, encore plus évolués, avec kit HP éclatés, caisson de basse, amplification séparée, etc. Demander Thierry pour ce qui concerne l’audiophilie.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.