Utilitaire Peugeot 203 – Pick-up.

La restauration d’un utilitaire Peugeot 203.

Les utilitaires des années 50/70′ continuent d’avoir un engouement auprès du public. Des améliorations techniques permettent  facilement de les utiliser au quotidien. Voici une belle occasion pour ce pick-up 203, très pratique, de reprendre du service dans une exploitation viticole.

Cahier des charges :

L’essentiel de nos travaux va consister à :

  • déposer la mécanique complète (groupe propulseur, train avant, train arrière),
  • déshabiller la plateforme pour une reconstruction des planchers-soubassement- renforts avant/latéraux – jonction entre benne/cabine
  • reconditionner moteur, révision boite de vitesses,
  • reconditionner les trains roulants,
  • fabriquer un réservoir de carburant en inox,
  • remplacer le faisceau,
  • revoir tous les organes et accessoires périphériques.

Améliorations techniques :

  • modification du système électrique avec montage d’un alternateur. Ceci permettra de recharger la batterie lorsque le moteur tourne au ralenti (véhicule en cours de chargement dans le champ) – avoir un éclairage plus brillant (meilleure visibilité), essuie glace plus rapide, désembuage de pare brise efficace, …
  • ajout d’un chauffage de berline, avec une modification pour rendre très efficace la soufflerie (exclusivité Techni-Tacot),
  • rajout équipement confort pour conducteur et passager (prise 12v, lecteur de carte, etc.),
  • montage d’une pompe à essence électrique destinée à amorcer le carburant dans le carburateur sans devoir ouvrir le capot et sans insister sur le démarreur,
  • remplacement de l’allumeur mécanique par un allumeur électronique (meilleur démarrage, consommation moindre, pollution réduite)

Constatations  lors des démontages :

Nous commençons par sortir le moteur pour y voir plus clair.

Des p’tits , des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Rien qu’à voir le bel enrobage au blackson, délicatement appliquée à la truelle, on s’attendait un peu à trouver de la misère sous le tapis !

Une rapide inspection ne nous a pas déçus : le plancher complet sera à reconstruire ainsi que tunnel et longerons. Nous n’oublierons pas les supports de cric et la traverse avant avec ses bacs de batterie; ni  la séparation cabine/benne …

Pour continuer avec les p’tits trous, nous avons découvert et alors là restez-assis, une technique pour rendre étanche les réservoirs de carburant : il s’agit du « scotchage ». La photo (avec le joli doigt de Jean-Philippe) laisse apparaitre les traces du Chatterton posé en croix (comme le pansement d’Hercule l’ami de Pif le Chien. Que voulez-vous, quand on a de la culture …)

 

Constatations  lors des démontages :

L’électricité, cette bonne vieille fée qui laisse planer tout un univers mystique autour des croyances les plus folles.  Bref, pour cette partie, « Jojo-la-bricole » ne semble avoir reçu la Lumière. Nous allons remédier à ce désordre, parer à la vétusté du faisceau en le remplacement par un neuf et soigner le fonctionnement des accessoires.

Nous terminons de déposer les trains roulants et plaçons la structure sur un chariot, direction l’atelier de tôlerie.

 

Reconstruction planchers/longerons :

Le moral se renforce avec la reconstruction des éléments structurels. Quelques photos vous montrent les étapes principales, après avoir déposé avec ordre et méthode les éléments malades.

Reconstruction planchers/longerons :

(Suite et fin du 1/2 plancher côté passager)

Le plancher reçoit le renfort (arc boutant), et la liaison avec le longeron.

Le côté est terminé dans sa structure, nous passons à la liaison avec la benne et l’autre 1/2 plancher …

 

Reconstruction planchers/longerons :

La jonction benne/cabine est, comme très souvent bien attaquée. Du fait que le véhicule est surélevé de l’arrière, l’eau stagne à l’avant de la benne et fait ainsi son travail de corrosion.

Le 1/2 plancher se travaille comme le précédent, avec l’obligation de positionner le pédalier et de refermer le tunnel de boite de vitesses.

 

Reconstruction planchers/longerons :

Continuité des travaux. Le paysage commence à devenir plus rassurant. La structure a été débarrassé de tous les bricolages très empiriques, puis reconstruite pour une utilisation longue pour peu que son propriétaire fasse attention, à laisser le véhicule à l’abri.

 

Jointoiement et laquage – planchers/longerons :

Apprêt; jointoiement des liaisons des tôles, puis application d’un anti-gravillonnant et laquage à la teinte de la carrosserie.

Le véhicule est sauvé.

 

Désassemblage moteur :

Le moteur démarre mal, tourne sur 3 cylindres, est bruyant et sent l’huile brûlée …  Verdict : la mécanique est en fin de vie, un reconditionnement est nécessaire.

Nous déposons le couvre culasse qui montre un état de crasse « normal » compte tenu de son âge, donc sale.  La dépose de la culasse montre des chemises avec une forte usure en haut des cylindres, les coussinets bien que non détruits, n’ont plus de métal antifriction. Ils sont usés tout simplement.

Nous n’avons donc aucun scrupule à reconditionner une mécanique dans ce niveau d’usure. Encore une fois, le fait qu’elle fonctionnait n’était pas suffisant pour garantir une pérennité, il fallait aussi se fier au bruit, odeur, et déséquilibre (boitement). Restons cartésiens amis amateurs d’anciennes mécaniques, un moteur qui a plus de 60 ans ne peut plus offrir toutes ses performances s’il n’a pas été refait. Il arrive un moment où le conserver dans son jus a ses limites.

Reconditionnement du moteur :

En image, la remise en état du couvre culasse avec des travaux de carrosserie.

Le bloc moteur après tous les soins habituels, est passé en rectification pour retrouver un plan de surface parfait.

Montage ligne d’arbre :

A partir du bloc moteur dont le plan de surface a été rectifié, les hauteur des chemises sont ajustée par passage au tour pour respecter le dépassement. Car trop de dépassement poinçonnera le joint de culasse, pas assez créera des suintements.

Notre boutique en ligne met à votre disposition notre stock de pièces neuves pour ce moteur. Notre avantage provient aussi que nous montons nos pièces en atelier. Nous pouvons assurer de leur origine et qualité. Nous sommes très vigilants aux problèmes causés par les re fabrications de piètre qualité. (Accéder à la boutique en ligne)

La ligne rectifiée en 0.30 mm reçoit un jeu de paliers neufs, le jeu latéral est réglé avant montage par rectification de la bague du palier avant. L’ensemble serré au couple doit tourner parfaitement.

Le jeu de pistons est pesé avec les bielles pour un mariage heureux, quant à leur poids. Une balance électronique au 1/10ème de gramme est parfaite pour cet usage.

Préparation de l’équipage mobile :

Beaucoup de phases de contrôle sont nécessaire. Comme toujours la confiance en nos produits n’exclue pas le contrôle. Aussi, nous déposons tous les segments pour en vérifier le jeu à la coupe.

Le trou de graissage en bas des bielle est soufflé. La pesée des bielle/piston avec appariement reste notre façon de travailler. C’est ainsi que nous réduisons les vibrations des moteurs. A cette opération peut s’ajouter un équilibrage de la ligne complète : le nec plus ultra !

Fin de remontage du bas moteur :

Avant de caler la distribution, un contrôle visuel est fait sur l’état de surface des cames, on ne sait jamais.

Le joint de carter est mis en place. Une astuce pour maintenir la bande de liège sur le palier durant la phase de séchage. On remarque le génie de l’homme de l’art. Et encore, le mot génie reste en deçà de sa Grandeur, sans compter sa légendaire humilité !

Haut moteur :

La culasse a bénéficié de toutes notre attention pour sa remise en état. J’en profite pour rappeler qu’un surfaçage du plan de joint, est loin de suffire pour un reconditionnement .

Côté soupape, la rectification est utilisé à la place du fameux « rodage » qui sévit encore chez les « grand professionnelles » du travail -à-refaire. Celles d’admission ont pu être conservées et ont été rectifiées. Pour rectifier les siège, nous avons remplacer les guides, responsables d’un part majeure de la consommation d’huile. Par contre celles d’échappement, trône fièrement sur le tas de ferraille à recycler derrière notre atelier. Devenues trop fines, la rectification ne pouvait se faire. Nous fournissons un jeu de 4 soupapes neuves. Tous ces produits sont disponibles sur notre Boutique en Ligne et nous garantissons une qualité. N’oublions pas que nous montons en atelier tous les produits que vous trouverez sur notre Boutique, c’est notre véritable stock d’atelier. https://boutique.techni-tacot.com/

Haut moteur :

Un point d’honneur est mis sur le nettoyage. C’est une étape qui est essentielle dans le reconditionnement d’un moteur.  Pour information, me^me pour un moteur relativement simple et de taille moyenne, le désassemblage et le nettoyage décapage et trempage par Ultra sons, demande 3 jours.

C’est ainsi qu’on obtient des pièces débarrassées de leur calamine et des dépôts graisseux. Si cette étape est bâclée, la saleté se décollera et usera prématurément les liaisons des pièces en mouvements comme les précieux coussinets de l’embiellage.

Pochette de joints : devant la qualité déplorable que l’on trouve sur le marché, nous avons décidé de faire fabriquer une pochette pour 203 avec des matériaux pour l’automobile actuelle et non pas par exemple des lièges pour faire beau sur un tableau dans le salle à manger.  Vo0us trouverez donc cette pochette dans notre boutique et pas onéreuse en plus : ICI

Volant moteur et embrayage :

Pour ceux qui aiment avoir un embrayage qui « broute », qui manque de progressivité et vous secoue comme un prunier, ou qui n’ont rien d’autre à faire le week-end que de re démonter pour monter un autre embrayage en cours plus pourri , trouvé apacher sur le bon coincoin, alors continuez à nettoyer à l’essence et remontez la « chose » les yeux fermés !

Pour les autres, les amateurs de belles mécaniques qui apprécient le fonctionnement progressif, confortable, doux et fiable , je vous livre ma recette :

  • faite rectifier le volant moteur,
  • remplacer le roulement central en montant le même en version étanche
  • faite reconditionner le mécanisme et le disque par des gens sérieux, (comme nous par exemple ;-))
  • remplacez la butée si son usure le mérite,
  • vérifier l’état de la commande d’embrayage jusqu’à la pédale.

Voilà un des secrets de la réussite.

Moteur prêt à remonter sur le véhicule :

Un jeu de bougies NGK comme nous aimons bien face aux nouveaux carburants. On n’oublie pas un peu de graisse cuivrée sur le filetage.

Carters et couvre culasse ont été laqués en cabine.  Que voulez-vous on ne se refait pas !

Montage d’un nouveau faisceau silicone : c’est fiable, c’est performant et en plus c’est beau !

Maintenant le moteur retrouve la 203 pickup. Dans la suite du dossier je vous explique les options confort que nous avons apportées à ce véhicule.

Options confort : Pompe d’amorçage électrique

Ces générations de moteur sont encore équipées de pompe à essence mécaniques. Lorsque le véhicule est arrêté plus d’une journée, en général il est nécessaire de lever le capot, de plonger la main dans le moteur pour atteindre la manette de la pompe à essence. En une dizaine de manipulations, on aspire le carburant pour remplir le carburateur. Cette opération évite de devoir tirer sur le démarreur trop longtemps afin d’amorcer l’essence. Elle reste fastidieuse, d’autant plus lorsqu’on est habillé de propre. Techni-Tacot propose un système très pratique. Nous ajoutons une pompe à essence électrique sur le circuit traditionnel, tout en laissant en fonctionnement la pompe mécanique d’origine.En mettant le contact, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir discrètement placé sous la planche de bord et la pompe électrique remplit la cuve du carburateur jusqu’à son niveau maxi. Le conducteur lance le moteur qui part au 1/4 de tours.

Options confort : montage d’un alternateur

Le véhicule va avoir une utilisation quotidienne pour une exploitation agricole.  Le véhicule va être sollicité pour de nombreux démarrage. La dynamo est de faible puissance sur la 203. Le montage d’un alternateur va permettre une recharge de la batterie très rapide, et d’alimenter le circuit électrique avec une tension de 14.5 V, ce qui un meilleure fonctionnement des équipements électriques (phares brillants, essuie glace énergiques, allumage plus performant, etc.) et ce en toute sécurité.

Dans le cadre d’une esthétique « collection » nous pouvons proposer des alternateurs à l’apparence d’une dynamo.

Option sécurité : mano température moteur

D’origine, la 203 ne dispose pas d’affichage de la température du circuit de refroidissement.

Il est rassurant et plus prudent d’ajouter un manomètre à lecture directe pour détester la moindre surchauffe.

Fixé sous la planche de bord, l’ensemble est discret tout en respectant l’aspect rétro de la planche de bord.

Sellerie :

Remise en état des sommiers et décapage puis mise en peinture des structures des sièges.

Sellerie :

L’habillage en simili reste très sobre, ce qui caractérise les utilitaires des années 50′.

Carrosserie :

Arceaux et benne :

Le véhicule avait perdu ses arceaux au cours de sa vie précédente. Des modèles d’origine sont retrouvés et restaurés.  Le plancher est équipé de lames de frêne lasurées. Les barre de maintien sont aussi débitées dans du frêne.
Il ne manque plus que la pose de la toile de coton pour terminer cette Peugeot 203 pickup.

Fin des travaux :

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.