Reconditionnement moteur 6 cylindres Dodge

logo dodge

Moteur 6 cylindres à soupapes latérales Dodge :

Le DODGE  T 214 était destiné à équiper les véhicules militaires 4X4 (la version T 223, identique au T214 motorisait les 6X6 ).

Ces moteurs sont des 6 cylindres en ligne fonctionnant à l’essence et de technologie à soupapes latérales. Mis au point pour la « CHRYSLER SIX « est donc un dérivé du moteur CHRYSLER.

D’une cylindrée de 3780 cm3 , il développe 93 CV à 3200 tr/min. Equipé d’un carburateur ZENITH ou CARTER , sa consommation moyenne est de 29 l/ 100 km. On parle bien ici de kilomètres parcourus et non de km/h. En 6 ou 12 volts (suivant les véhicules) , il fut produit de 1942 à 1945 et motorisa environ 300.000 véhicules militaires 4×4 et 6×6 confondus .

Ce dossier vous présente en images les étapes du reconditionnement en profondeur de ce moteur.

2022-12-09-10.07.20

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration :

  • désassemblage complet, dégraissage décapage et métrologie
  • rectification vilebrequin ou remplacement à neuf,
  • réalésage cylindres, montage pistons neufs,
  • rectification des toutes les pièces d’usure,
  • modification fixation démarreur sur carter embrayage,
  • montage allumage électronique ou module d’assistance.
2022-12-09-10.07.03

Désassemblage et constatations :

Notre client nous a livré un moteur reconstitué avec les pièces qu’il souhaite pour respecter le plus possible la configuration d’origine.

Le moteur avait été rempli de dégrippant pour simplifier la dépose de l’embiellage et de la distribution.

Un embrayage neuf a été fourni. Il est dommage que malgré le travail de rectification du plateau, le carter n’ait pas été décapé puis passé en peinture. Visuellement, cela change tout.

Le moteur est en premier lieu débarrassé de ses périphériques, puis de la culasse et de l’imposant collecteur en fonte. Le but étant de soulager  la manipulation du bloc lors de la dépose des soupapes et de l’embiellage. L’accès au haut moteur montre le très mauvais état des cylindres.

Après dépose du carter d’huile, les canalisations d’huile sont extraites pour éviter de les endommager.

Désassemblage et constatations :

L’embiellage est déposé. Les coussinets de bielle montrent que le revêtement se désagrège en plaque. Cette détérioration s’est produite en grande partie pendant l’immobilisation du moteur car on retrouve les bouts du revêtement anti friction sur le vilebrequin (photo 1). Ceci explique pourquoi il est très risqué de redémarré un moteur immobilisé longuement sans l’avoir ouvert pour contrôle. Même si celui-ci n’est pas bloqué, le simple fait que les coussinets ont perdu leur nature va autoriser le redémarrage mais entrainer très rapidement la rupture d’une liaison bielle/vilebrequin, autrement dit, une bielle coulée, ou un palier coulé. Cet état de sommeil a des effets aussi sur le gommage des segments qui peuvent se briser au redémarrage, sans que vous ne vous en aperceviez. C’est pour ces raisons, que je conseille de démonter un moteur immobilisé pour à minima contrôler l’état des pièces, les nettoyer et prendre les décisions qui pérenniseront la mécanique.

Désassemblage et constatations :

Une fois l’embiellage déposé, nous nous occupons des soupapes.

La dépose nécessite une pince à soulever le ressort. Il faut s’armer de patience pour dégager les demi clavettes lorsqu’elles sont collées par la rouille.

On note au passage un ressort cassé (photo 2)

Une fois les soupapes déposées, pour surfacer le plan supérieur du bloc moteur, il est impératif d’extraire les goujons. La partie n’est pas facile, mais aucun goujons ne sera cassé. Par contre, nous les remplacerons obligatoirement car l’extraction les a fortement marqués.

Préparation des pièces avant travaux d’usinage :

Pour prendre les décisions qui concernent les travaux d’usinage, la conservation ou le remplacement des pièces, il est indispensable de dégraisser, nettoyer, décaper toutes les pièces. Le travail est chronophage et ingrat mais il est incontournable. A partir de celui-ci, la métrologie permettra d’apprécier les travaux à réaliser.

Voici quelques éléments décapés jusqu’au métal nu.

Remplacement par des pièces neuves « stock armée » :

L’avantage pour des véhicules de l’armée française, c’est l’existence encore à l’heure actuelle de stock de pièces neuves. Certes les stocks s’amenuisent, mais on trouve encore des pièces apparemment intéressantes. Cependant tout n’est aussi merveilleux que dans le monde de Walt Disney.

Regardons ensemble de plus près :

– La segmentation est en effet neuve mais dois avoir à ce jour bien 60 ans.  Lorsque j’ai essayé de monter les segments , ceux-ci cassent comme du verre. Je ne saurais dire s’il s’agit d’une mauvaise qualité en tant que pièce de remplacement ou de la détérioration de leur propriété élastiques lors de leur stockage. En tout état de cause, direction le tas de ferraille d’autant plus que la conception des racleur d’huile est grossière à mon goût.

– la poulie de vilebrequin. Voilà une belle pièce neuve qui va remplacer celle d’origine, voilée. Il n’en sera rien car son moyeu est fêlé. Comment est-ce possible sur une poulie qui n’a aucune trace de montage. Vous connaissez la punition : direction le tas de ferraille !

– Les soupapes. Neuves elles sont, mais 2 d’entre elles ont été mal stockées et ont subi la corrosion sur 2 zone critique. Pour les sauver, nous tentons une rectification. Il y  assez de matière, les soupapes ressortent légèrement amincient mais tout à fait dans les cotes.  Elles échappent au tas de ferraille pour un prix minime.

Remplacement par des pièces neuves « stock armée » :

Certaines bielle du moteur ont des marques anormales de friction. Cela ressemble au grippage de coussinets lorsqu’une bielle manque de lubrification et que le coussinet tourne dans son logement.  De plus, les 6 bielles sont issues de fabrication différente. A mon avis ce moteur a eu des misères dans sa vie !

Je propose à notre client de remplacer les 6 bielles qui comportera un jeu de 3 aux numéros pairs et son jumeau avec les numéros impairs.

Lors du déballage du colis contenant les 6 bielles dites New Old Stock, je ressens la passion d’avoir découvert les ossements d’un pharaon encore inconnu.  Bref, il nous faudra plus de 4 heures pour déballer, dé momifier,  sortir du sarcophage gras et cireux les précieuses pièces de l’équipage mobile !

Reconstruction du moteur Dodge 6 cylindres en ligne :

Maintenant que toutes les étapes abominablement sâles sont terminées, je relève les manches pour les étapes passionnantes de la reconstruction. Les pièces sont disposées sur la table de travail du chef. Je profite d’être aussi le rédacteur pour m’accorder le titre le plus rempli d’humilité : sublimissime Grand Maître ! On peut constater que « sa grandeur » a pris soin de réaléser les fûts et de rectifier les sièges de soupape après le remplacement des guides. Le vilebrequin est issu d’un stock rénové , en 1ère cote. La confiance n’excluant pas le contrôle, un coup de micromètre sur paliers/manetons atteste que le travail est correct en tout point.

Trêve de plaisanterie il va falloir remonter tout ça et d’obtenir le fonctionnement.

Première chose, les bouchons du canal d’huile. Alors là, vu que ceux d’origine ont fait les rebelles, je dus les convaincre avec la perceuse et de bons forêts affutés. Le match fût court et le résultat, vous vous en doutez : Bouchon 0 et moi  1 ! Si vous les cherchez dans le commerce, armez vous de patience, de mon côté, je n’ai rien trouvé. Mais qu’à cela ne tienne, maintenant que je suis équipé de nouvelles machines, je n’ai pu résister à l’envie de débiter du barreau d’aluminium et d’usiner 2 pièces coniques, avec filetage whitworth, svp ! Je suis assez fier du résultat.

Donc, montage de ceux-ci avant tout car avoir oublié un bouchon de canal d’huile après avoir terminé le remontage, engendre souvent une forte contrariété.

Le vilebrequin retrouve des coussinets de paliers neufs. Le système d’écope côté volant est positionné avec les 2 pièces de caoutchouc pour terminer l’étanchéité arrière. La pièce massive est serrée au couple et on passe à la suite.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.