Chargement du dossier en cours

Remise en route Porsche 356

logo marque posrche

Remise en état d’une Porsche 356 :

Le véhicule qui entre en atelier a déjà reçu une restauration importante mais est resté immobilisé durant une dizaine d’année. Techni-Tacot s’occupe de remettre en route la motorisation et de procéder à la mise en sécurité du véhicule.

porsche 356 speedster

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration :

  • Reconditionnement du freinage complet, avec remplacement du DOT par un silicone,
  • recherche origine difficulté démarrage à froid et impossibilité à chaud,
  • remise en route en sécurité moteur et organes périphériques,
  • réparation fuite majeure sur boîte de vitesses.
porsche 356

Système de freinage de la Porsche 356 A :

Comme on pouvait s’y attendre, avec un système utilisant du DOT traditionnel et immobilisé plusieurs années, celui-ci est entièrement à remplacer. Les cylindres sont poudrés de rouille, grippés, et les pièces en caoutchouc bonne pour la déchetterie. Nous rinçons les canalisations et déposons l’ensemble.

Réfection du système de freinage Porsche 356 A :

Après avoir remplacé toutes les pièces hydrauliques, flexibles nous fournissons des mâchoires regarnies avec une friction tendre et exemptes de rivets. Le collage industriel évite grincement, rainurage des tambours pour un freinage optimal. Le circuit est rempli au liquide 100 % silicone dont nous n’avons plus prouver la performance et le confort d’utilisation. Les tambours, comme à chaque fois, passent par le tour pour retrouver leur cylindre et un état de surface parfait. N’oublions pas que cette version de Porsche 356 s’arrête avec 4 tambours. Pour une sportive,  il est essentiel de pouvoir compter sur le maximum des capacités de freinage de ce système datant des années 50’s.

Remise en route motorisation Porsche 356 A :

Premier point, le moteur n’est ni bloqué ni collé.  D’ailleurs si cela avait été le cas, même pour un simple collage, nos travaux de remise en route se serait arrêtés là. Il est hors de question de forcer une mécanique et encore moins de compter sur un moteur fiable avec un ou plusieurs cylindres marqués par un collage. Quelques piqures résultant d’un collage de segment, provoquera une abrasion de la segmentation à chaque va ou vient du piston dans le cylindre. La compression diminue rapidement et l’étanchéité des racleurs se réduit : l’état du moteur se dégrade et la consommation d’huile augmente.

Le moteur tourne à la manivelle sans aucune difficulté,. Nous nettoyons le circuit d’essence et soignons celui d’allumage. Par sécurité, une vidange moteur est faite.

Le moteur part avec beaucoup de difficulté et tourne irrégulièrement. Nous n’insistons pas, sachant reconnaitre qu’il faut avancer dans le diagnostic pour ne pas endommager la mécanique. Un moteur c’est solide et fragile à la fois.

Réglage jeu aux soupapes Porsche 356 A :

Après une vidange moteur, pour pouvoir régler un moteur dont on ne connait pas l’historique, nous commençons par régler le jeu aux soupapes.  Ainsi on assure un diagramme de distribution régulier sur tous les cylindres (si soupapes et sièges sont en état convenables). Voilà une très bonne idée car certaines soupapes étaient au contact avec leur culbuteur. On peut déjà confirmer que l’impossibilité de redémarrer « mort chaud » provenait essentiellement de ce défaut.  0.10 ADM et 0.20 à l’échappement.

Nouveau démarrage : le moteur démarre sans difficulté, tourne régulièrement et nous permet de faire un essai routier

A suivre …

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.