Restauration d’un cabriolet Peugeot 403

La restauration d’un cabriolet Peugeot 403.

La Peugeot 403 cabriolet, lancée en 1956, est une version luxueuse et décapotable de la berline 403. Produite en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, elle se distingue par son élégance et ses lignes épurées.

Bien qu’elle soit le premier modèle Peugeot à dépasser le million d’unités vendues pour la berline, la version cabriolet a été produite en très petite série, avec seulement 2 050 exemplaires. Sa notoriété s’est accrue grâce à son apparition dans la célèbre série télévisée Columbo, où elle est la voiture fétiche du détective. Aujourd’hui, elle est un modèle de collection très recherché en raison de sa rareté et de son histoire emblématique.

Cahier des charges :

L’essentiel de nos travaux va consister à :

  • déposer la mécanique complète (groupe propulseur, train avant, train arrière),
  • déshabiller la caisse principale pour un décapage total de celle-ci et des éléments amovibles,
  • reconditionner l’ensemble de la mécanique,
  • remplacer le faisceau,
  • revoir tous les organes et accessoires périphériques.
  • réfection complète de la sellerie et et de la capote.

Pour résumer il s’agit d’une restauration intégrale.

Améliorations techniques :

  • modification du système électrique avec montage d’un alternateur caché dans le corps d’une dynamo. Ceci permettra de conserver l’aspect esthétique et de recharger la batterie lorsque le moteur tourne au ralenti – De plus la production d’énergie électrique avec un alternateur offre une tension de 14v5, ce qui donne un éclairage plus brillant (meilleure visibilité), des essuies glace plus rapides, un désembuage de pare brise efficace, …
  • rajout équipement confort pour conducteur et passager (prise 12v, lecteur de carte, etc.),
  • montage d’une pompe à essence électrique destinée à amorcer le carburant dans le carburateur sans devoir ouvrir le capot ou sans avoir à insister sur le démarreur,
  • remplacement de l’allumeur mécanique par un allumeur électronique (meilleur démarrage, consommation moindre, pollution réduite)

Constatations  lors des démontages :

L’état du véhicule présente bien à première vue. Cependant, il suffit de s’approcher et d’essayer ce cabriolet pour s’apercevoir que le travail est superficiel.

Le démontage complet est commandé.

En détails :

  • le bocal de liquide de frein est presque vide, le circuit de freinage est à reconditionner en totalité.
  • Sous le capot, la mécanique n’est pas rutilante.  Beaucoup d’éléments sont d’origine et en l’état,
  • La voiture a été repeinte, histoire de faire « bô », mais, ce n’est pas beau du tout !
  • les bras arrière avec support d’amortisseur sont percés par corrosion : de la tôlerie en préparation !
  • planchers et longerons sont à remplacer aussi,
  • l’ensemble des accessoires est usé, à remplacer, à réparer comme le montre l’état des feux, caoutchouc de moteur d’essuie glace, joints de carrosserie, électricité, etc.

L’ensemble bien que fonctionnel mérite une sérieuse restauration. Un déshabillage complet et le décapage de la caisse nous en dira plus sur son histoire …

Constatations  lors des démontages :

Voici le système électrique ou tout au moins ce qui reste de la célèbre Fée Électricité. La pauvre, elle a bien perdu de son panache. Il faudrait être joueur pour sortir en toute confiance avec un véhicule dont les isolants de fils sont devenus cassants, doté de connexions protégées par du scotch et un imbroglio sous la planche de bord. (pas facile de bien prononcer Imbroglio !).

Qu’à cela ne tienne (comme disait ma prof de Math), nous déposons joyeusement l’ensemble du faisceau et un nouveau le remplacera.

Un jour,  il viendra le moment des essais tant attendu, l’un dira « Que la lumière soit ! » et l’autre répondra « Et la lumière fut ! ». Enfin, nous l’espérons ou alors j’irai vendre des chichis chauds sur les plages;-)

Décapage : 

Après toutes ces heures de démontage et de bataille avec la boulonnerie rouillée, la caisse est vide et prête pour le verdict du décapage.

Ouverture du moteur : 

Le moteur était fonctionnel. Vu l’état apparent, vu le bruit général en fonctionnement (proche d’un moulin à café), même si Peugeot est réputé pour sa fabrication ancestrale de moulin à poivre ou à café, dans une automobile, ce bruit caractéristique est peu rassurant. Donc, vous connaissez la sanction : mise à nue du berlingot.

Globalement l’état n’est pas catastrophique, nous avons connu pire.  Mais en déposant le couvre culasse, l’aspect « Titanic » avec ses 4 cheminées rouillées, laisse présager d’une remise en état à la vas-vite.

Ouverture du moteur : 

Les cylindres présentent une usure avec un talon bien visible en partie haute. C’est la partie où le segment le plus haut ne va pas. Donc cette zone est à la cote d’origine. Nous remplacerons d’office l’ensemble chemises pistons par un modèle neuf (que vous pouvez trouver sur notre Boutique en ligne ICI).

La chaine de distribution est très usée et même en bout de réglage la tension est bien insuffisante.

Les coussinets ont été remplacés récemment, mais il faudra passer le vilebrequin en métrologie pour connaitre son usure. C’est ainsi que nous pourrons prendre la décision de rectifier ou non en cote supérieure.

L’ensemble des photos montrent un moteur sale avec des dépôts de calamines sont très visibles.

L’étape suivante consistera à dégraisser, puis décaper toute les pièces pour les débarrasser de ces particules de carbone qui usent prématurément les moteurs.

A suivre …

Reconstruction du moteur : 

Le volant moteur est rectifié. Les photos mettent en évidence la différence de l’état de surface avant et après. C’est ainsi qu’avec un mécanisme reconditionné comme il se doit, l’embrayage retrouvera son aspect agréable, progressif et sans à-coups.

Entre temps, les éléments comme carters, plaques de culasse, couvre culasse et filtre à air sont laqués en cabine. Le résultat sera du plus bel effet sur le futur nouveau moteur.

Reconstruction du moteur : 

Le bloc moteur a été surfacé au niveau de la partie supérieure. Les hauteur de chemises ajustées en conséquence, le tout pour garantir avec la culasse la meilleure étanchéité du joint de culasse.

Les bouchon avaient été déposés pour un nettoyage en profondeur des canaux de lubrification. Idem pour la pastille de dessablage en bout d’arbre à cames, nous remettons en place ces opercules pour ne pas les oublier en cours de remontage.

Après la pose des coussinets de paliers, il faut vérifier et ajuster si besoin le jeu latéral du vilebrequin. Le jeu final est de l’ordre de 15 centièmes

Reconstruction du moteur : Embiellage

Une fois que la ligne d’arbre est en place, je m’occupe des ensembles chemises/pistons.  Comme le bloc moteur a été surfacé, la hauteur de chaque chemise a été reprise au tour. Les segments sont déposés des pistons et leur jeu ajusté dans les chemises neuves. Tant qu’on y est sur les pistons, ne pas oublier de vérifier la propreté du trou de graissage qui arrose le piston.

Le volant moteur rectifié est remis ne place. La pompe à huile a été contrôlée et surfacée. Il serait dommage de jouer de malchance avec une pompe usée qui donne une pression faible à chaud.  Les pistons sont glissés dans leur chemise et les bielles raccordées au vilebrequin. Le liège (languette) est collé sur le palier. Admirez la haute technologie pour maintenir la bande de liège en place, pendant le collage 😉

Reconstruction du moteur : Embiellage

Le carter d’huile est remonté ainsi que celui en tôle. Un passage en carrosserie et la pièce oubliée pleine de cambouis brille de tous ses feux.

Le moteur est remis en position normale, offrant l’accès aux pistons. J’en profite pour caler la distribution avec un comparateur car la présence des repères n’exclut pas le contrôle.
Les poussoirs fraichement rectifiés sont mis en place. Comme beaucoup de passionnés que nous sommes, nous rencontrons trop souvent des pièces de re fabrication médiocre. Notamment la pochette de joint de 203 dont certains joints sont minables et la qualité des lièges tout juste bonne pour faire de la déco sur les murs. Aussi, lassé par ses joints la réalisé, j’ai choisi de faire édite rune pochette de joints pour 203 et 403 avec des matériaux performants.  Il suffit d’observer la consistance des joints en liège pour comprendre. Disponible sur notre boutique en ligne ICI.

Remontage du moteur sur le véhicule

La mise en place reste simple , au détail près qu’il faut déposer le carter d’huile en tôle et sortir la pompe à huile pour pouvoir glisser le moteur sur la boite, sinon, le berceau du train avant empêche le passage.

On remarquera le polissage du couvre culasse sur la dernière photo.

Remontage général du cabriolet Peugeot 403 :

Train arrière Peugeot 403 :

Désassemblage complet, dégraissage, puis décapage des pièces pour contrôle. C’est à partir de là que nous allons savoir ce qui doit être remplacé, rectifié ou conservé.

Concernant le pont et une éventuelle usure, à ce jour c’est simple, on ne trouve plus ni couronne en bronze ni vis sans fin. La possibilité de réparation devient problématique. Comme j’ai eu le loisir de pouvoir essayer le véhicule avant démontage, j’ai pu constater un fonctionnement normal à ce niveau. C’est d’ailleurs un très bonne nouvelle. En conséquence, la partie pont ne sera pas désassemblée , simplement nettoyée et rincée.

Freinage et moyeux sont remplacés comme il se doit.

Les pièces sont laquées séparément et cela se voit au premier coup d’oeil.

Train avant Peugeot 403 :

Désassemblage complet, dégraissage, puis décapage des pièces pour contrôle. C’est à partir de là que nous allons savoir ce qui doit être remplacé, rectifié ou conservé.

Le freinage est récent, mais  … comment faire confiance à des pièces dont ne connait pas l’origine (je resterai discret sur ce qu’on trouve sur le marché et les déboires qui en découlent).  Donc nous remplaçons tout y compris les mâchoires. Nous en profitons pour refaire toutes les canalisations de hydrauliques , ce qui supprimera le problème des dépôts qui se décollent à la remis en route et qui viennent se loger sous les coupelles, créant ainsi les suintements à court terme.

Une des lames de suspension est brisée, nous la remplaçons par une autre prélevée sur une donneuse (rassurez vous c’est une berline et non pas un cabriolet)

Les pivots sont en parfait état : alors Champagne ! C’est une des rares pièces d’usure que nous pourrons conserver.

La crémaillère est mise à nue. Comme en bon état, elle sera remontée avec soin pour de longues années de très bon service.  Nous remplaçons TOUS les silent-blocs (suspension amortisseurs et crémaillère)

Les pièces sont laquées séparément et cela se voit au premier coup d’oeil.

Train avant et freinage Peugeot 403 :

Freinage : comme à l’accoutumée, nous remplaçons cylindres, maître-cylindre, flexibles, canalisations, mâchoires. Notre approvisionnement provient de France pour l’hydraulique et les mâchoires. La qualité est au rendez-vous et je dors sur mes deux oreilles !

Les tambours sont rectifiés sur un tour et non pas avec un coup de toile émeri genre « l’homme de l’art » qui fait son oeuvre.

Le train est assemblé, préréglé au niveau de sa géométrie (il suffit de lire la RTA) mais nous contrôlerons la géométrie au banc.

Puis le train avant complet est remis en place sur la voiture et c’est une bonne nouvelle de la voir de nouveau sur ses roues.

1000 et 1 accessoires de la Peugeot 403 :

On n’en parle pas souvent, pourtant ils sont bien là, mais il s sont les parents pauvres des vraies restaurations automobiles. Vous savez tous ces mécanismes qui vous donneront le confort, l’usage , agréable et pérenne de votre voiture de collection. En voici quelques exemples :

Les glissières de sièges : combien d’entre nous doivent ont dû se tortiller sur le siège pour changer de position ? Qui n’a pas connu ce terrible fardeau et devoir se résigner à conduire trop près ou à bout de bras ? Eh bien nous disons non ! Quelques heures plus tard, le système de rail, certes assez rudimentaire, retrouve sa droiture, est débarrassé de sa graisse devenue une poisse innommable.

Les essuie glaces : Vous souvenez vous de la dernière fois où, sous une averse battante, le moteur a rendu l’âme ou a tout simplement mis à atteindre sa vitesse à peine acceptable ? Toujours pour les mêmes raisons, on démonte, et restaure comme il se doit ces précieuses pièces. Au passage nous lui montons un de nos kits pour moteur et entrainement disponible ici.   Elle n’est pas belle la vie ?

1000 et 1 accessoires de la Peugeot 403 :

Pédalier : ne plus sentir de jeu dans les pédales à chaque fois qu’on appuie sur l’embrayage ou le frein, idem avoir une pédale d’accélérateur bien progressive … C’est à notre portée ! Il suffit juste de passer le temps nécessaire, de changer des bagues ou d’en refaire sur mesure, de soigner ces mécaniques usées.

Pour le ventilateur de chauffage, c’est pareil , il faut démonter, réparer, détordre, ajuster … jusqu’à obtention d’un fonctionnement satisfaisant.

Dynamo et démarreur :

Deux machine dites à « courant tournant » dont il faut vraiment prendre soin. Je commence par ouvrir et sortir les induits. Les photos sont on ne peut plus explicites : les induits sont à rectifier. Les charbons sont remplacés ainsi que bague palier et (ou) roulement pour l’avant de la dynamo notamment.

La suite des travaux est classique, sans oublier le passage sur le banc, juge final qui attestera que tout va bien ou non.

Remise en état des amortisseurs Peugeot 403

Cette opération a été maintes fois expliquée sur notre site, mais pour le plaisir voyons quelques étapes :

  • vidange et dépose des bras avec extraction des silent-blocs,
  • on sort les pistons pour rendre libre le doigt de poussée,
  • dépose du doigt de poussées avec un outillage adéquate,
  • meulage des soudure pour chasser l’axe cannelé à la presse,
  • rectification au tour de la portée des spi (si usure)
  • remontage avec roulements et bague spi neufs + remplissage d’huile hydraulique.

Les kits de remis en état sont disponibles sur notre boutique en ligne : ICI

Sablage de la carrosserie et constatations :

Hélas, malgré une voiture relativement propre vue de l’extérieur, le sablage a mis au jour bien de la misère. Il est apparu les accidents qu’elle a subis, sans toute fois montrer de choc conséquent. Il s’est agit plus d’accrochages que de véritables accidents graves. C’est une nouvelle réconfortante. Par contre, aucun élément de carrosserie est exempt de trous de corrosion et ils sont très nombreux. Les planchers et les longerons sont à revoir complètement mais le nouveau propriétaire en avait été averti. Pour le reste, la « dentelle » fait partie des mauvaises surprises…

Reconstruction de la carrosserie :

 Photo 1 et 2 : un joli ciel étoilé se projette sur le double fond du plancher. N’est-ce pas romantique pour un cabriolet ? J’avais pensé aussi au poinçonneurs des Lilas, mais je risque de perdre une partie des lecteurs nés au 21ème siècle !  Bon, bref, il va falloir trancher dans le vif.

Photo 3 et 4 : Les passages de roue sont perforés de dizaines de trous de corrosion.

Reconstruction de la carrosserie :

Le plancher est découpé, les encadrements prêts à recevoir les futures tôles de plancher.

La reconstruction commence : le masque avant a retrouvé sa géométrie. Ca y est le sauvetage de ce cabriolet a commencé.

Reconstruction des planchers :

Les premières pièces découpée, ajustées et positionnées.

Reconstruction Unit avant :

Après travaux, positionnement de la partie avant sur l’Unit avant et correction pour un alignement parfait.

La phase suivante sera de déposer le bloc parebrise car la tôle de renfort avec les départs pour désembuer, sont pourri par la rouille.  Une découverte dont on se serait bien passée. Visible en zoomant sur la 3ème photo.

Reconstruction parebrise/baie :

Les dernières phases de tôlerie arrivent. C’est avec un certain soulagement que nous voyons se présenter la reconstruction presque terminée, c’est à dire la voiture sauvée.

Reconstruction des portes :

La visite du musée des horreurs se termine. Les portes avaient bien souffert. Le sauvetage est passé par un désassemblage complet de l’ouvrant et une re fabrication  sur mesure des éléments trop abîmés.

Finition tôlerie et apprêt :

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.