Reconstruction cabriolet 203 Peugeot

Reconstruction cabriolet 203 Peugeot

Une reconstruction à partir d’un chantier inachevé, c’est à nouveau le cas avec ce cabriolet Peugeot 203.

203 peugeot cabriolet restauration

Le peugeot 203 Cabriolet, une voiture classique

Un aperçu de l’état du véhicule permet de mieux cerner les travaux. D’une part un travail de reconstruction conséquent a eu lieu et semble de bonne manufacture. D’autres parts, nous ne comprenons pas pourquoi le véhicule n’a pas été sablé en tout premier lieu (entre nous, ce n’est pas le premier véhicule qui arrive de la sorte). Il reste une somme de travail importante pour sauver l’avant et l’arrière. Un gros plan du bas de porte et de l’arrière gauche annonce une corrosion très avancée.

Techni Tacot accepte de reprendre des travaux déjà commencés aussi bien par un particulier que par un autre professionnel. Qu’ils aient été bien faits ou en dépit du bon sens, ceci n’a aucune importance pour nous. Notre but est de trouver la solution confortable pour nos clients et ainsi de leur permettre de finaliser leur rêve.

Décapage de la carrosserie du Peugeot 203 Cabriolet

Afin de connaître l’état réel de la tôlerie, un sablage complet est réalisé. La carrosserie est apprêtée au phosphatant en attendant sa reconstruction.

La reconstruction est terminée. Elle fut conséquente et a demandé une intervention sur chaque élément. La porte conducteur a été reconstituée pour sa face interne grâce à la réalisation d’une série d’emboutissage. La coque a retrouvé sa forme, les nombreuses traces de greffe témoigne du nombre d’interventions. Rien n’a été laissé au hasard, pour une question de fiabilité dans le temps et de respext de notre métier. La phase suivante est celle du passage en carrosserie, puis de la mise en peinture.  Du fait des différentes interventions de soudure, de chauffe, de redressage, de greffe, il fautdra de nombreuses heures de carrosserie pour redonner une surface régulière, des lignes fidèles.

Mise en peinture Peugeot 203

Motorisation Cabriolet Peugeot 203

Alors que ce cabriolet était en cours de restauration (il y a environ 20 ans), le moteur avait été reconditionné. Une version « 403-isée » était prévue. Pour respecter l’apparence « 203 », nous préférons remonter la culasse d’origine (ancien moteur fourni avec le véhicule) et ouvrir le moteur pour vérifier que le temps passé n’a pas altéré certaines pièces.

Filtre à huile, démarreur, Dynamo, paliet & roulement Peugeot 203 Cabriolet

En même temps, nous reconditionnons les périphériques moteur. Filtre à huile nettoyé et poli, démarreur et dynamo sont reconditionnés après un démontage total et une rectification des collecteurs lorsque nécessaire. Idem pour leur palier et roulement. Un passage sur notre banc validera leur bonnes performances.

Comme nous n’avons pas reconditionner l’embiellage, nous déposons les coussinets afin de vérifier que ceux-ci sont neufs et montés sur un vilebrequin rectifié. Les puits de goujons de culasse sont passés au taraud de 12×150. Ceci permet de débarrasser les filets des impuretés et de permettre un serrage dont le couple est utilisé pour la compression du joint et non pas en partie à vaincre un filetage encombré.

Les poussoirs sont légèrement surfacés. La culasse reconditionné (sièges, soupapes, guides, contrôle des pastilles et plan de surface). Le moteur est terminé et attend la carrosserie pour y retrouver sa place.

Pont et train AR Peugeot 203 Cabriolet

L’ensemble roue et vis sans fin (en bronze) est en très bon état. Une révision assortie du remplacement des roulements, bagues d’étanchéité et des silent bloc suffisent. Un décapage soigneux est réalisé.

Croisillon, roulement de moyeux, système de freinage peugeot 203 Cabriolet

Le croisillon de sortie de boîte est remplacé. Les roulements de moyeux montés de neuf. Le système de freinage est remplacé en totalité et utilisera du liquide silicone. (Aucune pièce n’était récupérable, exceptés les ressorts !)

Train AV Peugeot 203 Cabriolet

L’état initial, après de longues années de stockage. Nous commençons par tout démonter, tout décaper, et trier ce qui peut être sauvé de ce qui doit être remplacé. La crémaillère est démontée, nettoyée de sa vieille graisse et remise en état. Nouvelles rotules et silent blocs sont posés.

Laquage pièces détachées Peugeot 203 Cabriolet

Comme toujours, nous démontons toutes les lames pour un laquage individuel. Cela confère un aspect esthétique et une durée dans la temps remarquables. Gare à ceux qui peignent sur la saleté ou passent un rapide coup de bombe, histoire de faire beau.

Amortisseur Peugeot 203 Cabriolet

Grâce à des outils spéciaux que nous avons fait réaliser, nous sommes à même de reconditionner les amortisseurs à bras des Peugeot 203 et 403. Leur démontage est fastidieux et aléatoire, surtout face au risque de casse. Notre boutique en ligne commercialise les kits de remise en état.

Boîte de vitesses Peugeot 203 Cabriolet

Comme elle parait en bon état, une révision superficielle lui est consacrée. Nous déposons le couvercle pour vérifier que les dentures sont satisfaisantes, et qu’aucun bruit de roulement ne se fait entendre à la mise en rotation. Quant à l’état des synchros, hélas seul l’essai en charge pourra attester ou non de leur bon état.

La colonne et son système de passage de vitesses sont désassemblés.

Diverses pièces détachées Peugeot 203 Cabriolet

Mille et une pièces seront désassemblées, décapées, brossées, polies ou repeintes, ajustée, rectifiées, réparée etc. C’est au prix de cet effort que le véhicule restauré en profondeur pourra de nouveau apporter une utilisation fiable et surtout très agréable. Sinon, et comme trop souvent, il s’agira d’une voiture qui fait de l’effet vue de l’extérieur avec sa belle peinture toute neuve, mais restera une vieille bagnole pour tout le reste. Commençons par nous occuper de la mécanique et tout ce qui va avec, et ensuite il s’agira de la notion d’esthétique.

Baguettes, Robri, et caches chromés, des heures d’astiquage, de polissage et d’avivages de ces pièce d’ornement.

Le réservoir : il nous a été livré déjà plein … de rouille ! La jauge semble sortir de la grotte de Lascaux. Mais qu’à cela ne tienne, notre patience aura raison de la rouille et le flotteur retrouvera sa fonction d’indicateur de niveau.

Serrures, lève-vitres, poignées, palonnier de frein, pédalier, … autant d’accessoires auxquels il va falloir redonner une nouvelle jeunesse …

Le compteur commence à avoir une meilleure apparence

Tableau de bord Peugeot 203 Cabriolet

La planche de bord est reconstruite sur une table de travail. Chaque accessoire est restauré en profondeur. Nous ne nous contentons pas d’un simple coup de produit magique ou de peinture. Chaque accessoires doit retrouver sa fonction initiale.

Réservoir Peugeot 203 Cabriolet

Le réservoir est très oxydé. Nous l’ouvrons par le dessus pour pouvoir sabler les 3 compartiments. Le tamis est retiré et le tube d’aspiration débouché. Ensuite la partie supérieure est ressoudée et l’ensemble laqué. A partir de ce stade, les problèmes d’alimentation capricieux et sources de nombreuses pas pannes, devraient être écartés pour longtemps.

Remontage du véhicule

La carrosserie laquée dans un magnifique bordeaux, retrouve ses trains.

La boîte est raccordée au pont, sous la surveillance d’un autre magnifique cabriolet 203, que nous avons restauré quelques mois auparavant (découvrir sa reconstruction et sa préparation pour un rallye longue distance : cliquer ICI)

Eléments de carrosserie – finitions :

Quelques clichés avant le départ pour la réalisation des travaux de sellerie.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.